Embaucher votre photographe ou vidéaste de mariage, c’est s’assurer que votre grand jour sera éternel.
Capturer tous les moments d’émotions, qu’ils soient photographiés ou filmés est une promesse de vos prestataires qu’ils étendent tenir au mieux. Et vous connaitre est le meilleur moyen pour votre prestataire de réaliser ce qui compte pour vous.
Mais comment pourraient-ils encore mieux refléter votre personnalité dans leurs images?
Voici quelques conseils avant d’embaucher votre photographe et vidéaste de mariage.
Connaitre son vidéaste ou son photographe
Oui vous allez l’avoir au téléphone, mais si c’est possible allez prendre un café avant le mariage. Prenez le temps de papoter, de vous découvrir. Il est tout autant important qu’ils vous connaissent, que vous puissiez accepter de les avoir dans votre cercle intime lors des préparations du mariage. Le top : prévoir une séance engagement avant le mariage.
Prendre en compte le travail
Si vous faites appel à cette personne, c’est que son travail vous plait. En tout cas, que ce que vous avez vu sur son site internet, ses réseaux sociaux ou son book, parait en accord avec vous. Gardez en tête que ce n’est pas un produit que vous achetez, mais le savoir-faire de quelqu’un, avec une expertise et une personnalité.
Si vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé de personne car son style ne correspond pas à ce que vous voulez, il faut en parler. Un prestataire de l’image va faire proposer ce qu’il sait faire. Mais si vraiment il y a quelque chose qui ne vous va pas et que c’est trop tard, parlez-en avec lui. Essayez de voir comment vous pourriez faire correspondre vos visions.
Poser des questions
Poser des questions est une bonne chose! Il n’y a pas de questions bêtes. Sur les méthodes de travail, le matériel, la façon de travailler en post production, le rendu, la gestion du temps le jour j, sa conception du mariage, pourquoi il fait ce métier, etc.. Les questions peuvent être varié et nombreuses et un prestataire préférera toujours des personnes qui posent des questions à zéro demandes.
De plus, une bonne communication sera un plus pour les éventuels imprévus du mariage.
Dire ses envies
N’hésitez pas à parler de vos envies, de vos inspirations.
Le prestataire pourra s’adapter et vous proposer des choses en accord avec son style et ses capacités. Cela peut amener des choses originales.
Dites-lui le déroulement de la journée aussi, ainsi que les personnes qui sont importantes à vos yeux. Un prestataire est un regard extérieur, c’est un avantage et un inconvénient. Il saura prendre du recul et capter les émotions de votre famille mais il ne peut pas savoir quels sont les liens qui vous tiennent à cœur hormis les liens basiques de la famille proche.
Dites-lui si vous voulez garder le souvenir de votre grande tante qui vous a élevé ou s’il est important pour vous de filmer votre chat.
La lumière pour le photographe et vidéaste de mariage
C’est un élément que les prestataires de l’image redoutent. La lumière peut ruiner des prises de vue ou, au contraire, les sublimer.
Le top : choisir une pièce bien lumineuse, ou placer la zone de maquillage et coiffure près d’une grande fenêtre pour bénéficier d’une jolie lumière. Un autre moment clé est lors du cocktail, en début de soirée, lorsque le soleil part de coucher. C’est aussi un bon moment pour faire quelques photos de couple dans une lumière dorée.
Attention quand vous organisez votre cérémonie laïque dans un jardin de placer votre autel à un endroit abrité de la lumière directe. Cela évitera les ombres disgracieuses sur les visages et les sueurs froides des prestataires de l’image.
Concevoir le temps différemment
Si vous prévoyez 30 min de photo de couple ou une session de prise de vue vidéo le jour de votre mariage, soyez sûrs que le temps passera à toute vitesse. La demi-heure aura paru 15 min. Prenez-le en compte quand vous organiserez le déroulement des événements, surtout si vous mettez en place une séance first look, la séance de découverte avant les cérémonies. A ce moment là toute l’émotion vécue accélère le temps et il est dommage de n’avoir prévu que 30min sur le planning…
Les « trucs » des photographes et vidéastes
Chacun à son expérience et ses petits trucs pour faire leur prise de vue. Entrez dans leur jeu. Si vous avez bien choisi votre prestataire et que vous vous entendez bien, vous saurez qu’il fait cela pour vous permettre d’avoir des images inoubliables. Chaque photographe et vidéaste de mariage a ses propres « trucs » pour vous mettre à l’aise lors de la séance photo par exemple. Mais il sera de précieux conseil pour les photos de groupe, comme pour vous aider à planifier le meilleur moment pour les photos de couple.
Plus qu’un simple travail, le photographe comme le vidéaste de mariage doivent être passionnés. Les mariages sont des événements lourds en charge de travail autant physiquement que psychologiquement et il faut aimer le contact humain pour continuer sur des années.
Souvent vous pourrez voir dans les avis laissés, si les prestataires que vous choisissez font leur travail par passion ou juste par intérêt.