Pourquoi organiser une séance d’engagement avant son mariage?

pourquoi organiser une séance d'engagement avant le mariage

La séance d’engagement est une séance photo de couple avec le photographe, qui souvent sera celui du mariage. 
Et entre la planification du mariage et les dépenses à gérer, il peut vous sembler superflu d’ajouter une séance photo de fiançailles

Pourtant il y a beaucoup d’avantages à immortaliser la complicité avant le mariage. Ces belles photos seront un peu comme une séance “d’entraînement” avant le grand jour. Prévoir un budget pour une séance de couple avec un photographe professionnel est un véritable investissement qu’aucun couple ne regrette. La plupart des professionnels vous le diront, cela aide à se sentir à l’aise devant l’objectif. Et si vous redoutez le fait de passer devant l’œil d’un professionnel, il y a des astuces pour vous mettre en confiance

Voici pourquoi cela vaut la peine de se lancer:

1. Être fiancé, une période de transition

Vous allez célébrer votre amour lors de ces photos de fiançailles.
C’est une occasion rêvée de saisir l’émotion et l’excitation du mariage à venir; de capturer le temps entre le couple qui sort ensemble et le couple marié.
Cela va passer vite, car l’organisation va vous demander du travail!
Autant profiter de ce moment d’euphorie pour marquer cette période.

2. Des photos de couple authentique

Il est certain que vous serez ravis d’avoir vos photos et vidéos de mariage en tenue, mais les photos de fiançailles permettent aux couples de refléter leurs personnalités de façon plus authentique.
Avec une séance de couple, vous pourrez rester dans un style plus quotidien, dans un élément naturel (vous pouvez aussi tenter de faire des prises de vue en studio photo si votre photographe de mariage le propose ) 

Vous êtes libre de choisir le lieu, les vêtements et le style général qui vous représente le mieux pour votre moment de couple. Que se soit une ballade dans votre ville préférée, une séance dans votre canapé ou dans le bar de votre rencontre, une séance de fiançailles permet d’être créatifs.

photo d'un couple authentique dans la rue pendant leur photo d'engagement

3. La séance d’engagement permets de connaitre le photographe

Il sera avec vous pendant des heures le jour de votre mariage, pour capturer des moments intimes, des détails, des émotions. Il va assister et enregistrer l’un des jours le plus important et émouvant de votre vie, vous accompagner sur le processus de préparations, le premier regard, les photos de famille, l’arrivée du gâteau, la première danse,etc. Alors si le courant ne passe pas avec votre photographe ( et vidéaste) cela peut très vite devenir gênant..

La séance d’engagement permet de “tester” le feeling avec votre prestataire. Ce prestataire pourra devenir votre photographe de mariage en échangeant avec vous. Ce moment est l’occasion de le connaître et qu’il vous connaisse pour que le jour du mariage tout le monde soit plus à l’aise.

4. Prendre confiance dans le rendu photo

Oui la photographie et la vidéo sont de gros investissements pour les futurs mariés, et vous ne pourrez voir le résultat qu’après le mariage. Ça peut faire peur!!
Car même si vous voyez les travaux du photographe – vidéaste, que vous connaissez son style de reportage et de photo, vous pouvez avoir du mal à imaginer à quoi cela ressemblera pour vous. 

Du coup faire une séance d’engagement lifestyle ou dans de beaux décors permet de se rassurer. Si vous préférer les noirs et blanc ou finalement si la lumières naturelle rend mieux dans cet endroit là, etc..
Après avoir découvert vos magnifiques portraits, vous aurez une idée plus précise de votre image et de ce que votre photographe peut vous proposer. Vous serez ainsi sûrs d’aimer vos photos de mariage!


photo d'engagement dans paysage magnifique avec coucher de soleil

5. Se détendre devant un appareil photo

Ha que ça peut être difficile de rester naturel devant un objectif!
Une caméra pointée vers soi, et voilà qu’on se sent crispé, comme obligé de prendre son meilleur sourire.. Si c’est votre cas, détendez-vous ça ne sera plus le cas après la séance de couple.

En effet l’idée c’est aussi de vous mettre à l’aise, de vous “habituer” à être photographié, vous permettre d’être naturel.
Le professionnel va vous aider à développer ce confort, ce naturel. Il vous accompagne pour vous permettre d’être vous-même devant l’appareil, vous faire vivre une expérience agréable pour capter les sourires et les rires spontanés. 
Certains photographes de portrait savent très bien se faire oublier pour capter le moment unique

Cela sera d’autant plus facile qu’il n’y aura pas tout le stress du mariage ce jour-là!

6. Apprendre comment poser 

 Il peut être difficile de savoir comment poser ou quand sourire. Et il est très probable que les photos que vous avez épinglées sur Pinterest soient mises en scène par un photographe. 

Les séances photos posées peuvent paraître loin des photos de couples spontanés, cependant une séance de fiançailles va permettre d’expérimenter un tas de possibilités
Chercher des idées de poses, se laisser guider par le photographe peut être vraiment ludique et fun!
Et que vous soyez plutôt couple romantique ou sur une séance décontractée, vous pourrez faire des photos originales.

Et si quelques poses vous ont séduites, elles seront à retenir pour pouvoir les reproduire le jour du mariage sur les portraits de famille. 


couple lors d'une séance photo de fiançailles main dans la main

7. Un moment pour le couple

Peut-être que vos quotidiens sont très remplis et qu’il est parfois difficile de trouver des moments pour vous rapprocher. 

La séance de couple est l’un de ces moments. Vous pourrez profiter l’un de l’autre, débrancher des téléphones ou autres obligations. Vous concentrer sur votre lien d’amour.
Les enfants peuvent être chez nounou, pour vous concentrer sur votre couple. Si les enfants viennent, prévoyez une tata pour vous délester pendant quelques photos

8.Un shooting photo polyvalent

Oui vos photos de mariage seront chéries toute votre vie, cependant des photos de vous dans des vêtements plus courants vous donne des images supplémentaires que vous pouvez utiliser de plein de façons différentes.

Évidemment vous aurez des photos à utiliser pour annoncer le mariage.
C’est peut être la première chose à laquelle vous avez pensé!
C’est normal, c’est totalement fait pour!
Envoyer les cartons d’invitations “réservez la date“, les cartes de remerciement, créer votre liste de mariage en ligne, un site web de mariage, un livre d’or, imprimer des photos pour de la décoration lors du mariage, mettre sur les réseaux, ou faire des tirages photos pour la saint valentin etc..


couple regardant le coucher de soleil lors de leur séance d'engagement


Voici pourquoi, selon moi, tous les couples méritent d’immortaliser ce moment avant le jour-J.
Bien sûr vous pouvez réaliser des photos avec votre photographe lors de l’Evjf et le rencontrer ainsi mais une séance d’engagement c’est plus romantique et c’est la meilleure façon d’être sûr de son choix..

N’oubliez pas que :
Le cœur a une mémoire musculaire émotionnelle, et lorsque nous regardons des photos, une partie de la raison pour laquelle nous aimons ou n’aimons pas les images de nous-mêmes est due à ce que nous avons ressenti lorsque la photo a été prise” 

Alors invitez votre bonne-humeur, amusez-vous, faites des choses fun pour faire de vos photos le reflet d’un moment plein d’amour.

Pour aller plus loin, voir l’article : “Photos de mariage : 6 astuces pour être à l’aise

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pin It on Pinterest

Share This