Je suis devenue vidéaste de mariage dans les Landes en 2016. J’ai d’abord été formé au métier de journaliste reporter d’image dans une web télé des Landes. Puis je me suis spécialisée dans le secteur du mariage. Pour compléter le métier de photographe, je suis devenue vidéaste de mariage. Je trouve que cela apporte un autre regard, complémentaire à celui du photographe.
Aujourd’hui je vous propose de découvrir comment je mets en place un film de mariage.
Être vidéaste de mariage cela commence 1 an avant le mariage
J’ai d’abord participé à des salons du mariage dans les Landes pour aller à la rencontre des futurs mariés. Un salon du mariage est le lieu idéal pour discuter et voir si le feeling passe avec les prestataires. J’ai pu rencontrer des personnes à qui je correspondais qui ont choisi de m’embaucher pour leur mariage.
Le Feeling entre le vidéaste et les mariés
Oui c’est ce petit « je ne sais quoi » qui fait qu’on est choisi et pas quelqu’un d’autre. Les mariés nous correspondent et nous leur correspondons. C’est avant tout un rapport humain. Et comme je le dis souvent dans les articles, être en confiance avec son prestataire est la clé d’un mariage réussi.
Avant l’événement, nous allons discuter de l’organisation, des envies des futurs époux. J’aime avoir un vrai contact avec eux, pour les connaître et les comprendre.
Vidéaste, mais pas que
Lors de nos échanges, je peux leur proposer de faire le « first look », ce moment où les fiancés vont se voir en tenues de mariage pour la première fois avant de partir aux cérémonies.
Cette pratique est encore avant-gardiste en France. C’est pourquoi, si les couples souhaitent garder ce moment pour la mairie, on peut l’organiser avec la famille proche comme avec la mariée et son papa par exemple.
Un mariage dans les Landes pour la vidéaste
Le jour J, je me lève tôt! En effet, je propose de couvrir tout le mariage de A à Z, pour ne rien manquer.
Il faut donc arriver pour filmer les préparatifs du mariage. Je vais du côté de la future mariée puis celui du futur marié. L’idée est de montrer à l’autre ce qu’il s’est passé lors de leur prépa respective. C’est aussi à ce moment-là qu’on rencontre les autres prestataires, comme le photographe avec qui on va passer la journée.
Filmer le mariage
Alors, faire un film de mariage, c’est quoi?
En tant que vidéaste, je filme:
les préparatifs, les « first looks », les cérémonies, le cocktail, l’arrivée des mariés dans la salle de réception, le repas, la première danse, l’arrivée du gâteau, le bal.
Tous ces moments sont incontournables d’un film de mariage.
Les détails du mariage
Pendant une journée entière, il y a tant de choses qui arrivent!
En fonction des envies des mariés et de leur personnalité, je vais aller cadrer les détails du futur film de mariage.
Par exemple, je vais mettre l’accent sur leurs grands-parents s’ils y sont attachés, sur la décoration de mariage s’il y a eu un gros budget consacré, sur les invités s’ils sont très proches de leurs amis, etc. Mais aussi filmer la surprise organisée par les témoins, les embrassades (hors covid) des parents, etc…
Montage vidéo du film
Après l’événement, la seconde partie du travail commence. C’est ce que les mariés ne voient pas. Se sont des heures de dérushage, de tri dans les images filmés pour trouvé les bons passages, les petits détails plein d’émotions.
La mise en place sur le banc de montage, en respectant un fil conducteur pour que le film est du sens. Chaque vidéaste de mariage aura sa recette, sa façon de faire. Mais le résultat est livré en général un mois à deux mois après le mariage.
Mon atout de vidéaste
Grâce à mon expérience de journaliste, je suis attachée à capter les événements avec discrétion. J’aime montrer les émotions dans les vidéos. J’aime rester discrète sur un mariage pour cadrer avec subtilité les scènes qui se déroulent sous mes yeux.
Mon plus grand plaisir est lorsque les mariés me disent qu’ils ont pleuré en regardant leur film de mariage pour la centième fois.
Dans les Landes et l’Aquitaine
Dans la région de Dax jusqu’à Bidard dans le Pays basque, comme sur le Bassin d’Arcachon ou les vallées périgourdines, j’aime me déplacer.
Je propose mes services de vidéaste de mariage dans les Landes comme dans toute l’Aquitaine. J’ai la chance d’avoir de la famille et des amis un peu partout.
Voilà aujourd’hui un peu de mon parcours et de mon expérience de vidéaste avec Alacantefilm.
Je vous invite à découvrir les interviews de Nadia Boët et de Véronique de los Morente, prestataires de mariage en Aquitaine également.