google-site-verification=0dvI014X94rg2G8H-IBAiOThHNDzeyCIIlMSmJZu21I

La baby shower est la fête prénatale pour l’arrivée de bébé, car oui, les parents ne sont pas les seuls à attendre cet événement ! Les futurs grands-parents, les oncles, les tantes, mais aussi les amis, sont probablement impatients de voir arriver ce nouveau membre de la famille
La baby shower est le moment de se réunir pour fêter son arrivée, partager du temps avec les futurs parents.  Découvrons l’origine de cette fête et pourquoi en organiser une est une bonne idée.

« Baby shower » : la douche de bébé

La traduction littérale en anglais se dit : « douche de bébé« . En vérité, cela se rapporte aux cadeaux et aux attentions que l’on porte en quantité aux futurs parents et au futur bébé. On les « douche » de cadeaux, d’amour et de bons vœux pour la naissance de bébé. 

L’aide à la naissance

Mettre au monde un enfant, c’est un changement de vie et un sacré budget. Aussi, la famille et les amis souhaitent souvent aider les nouveaux parents en leur apportant de l’aide qu’elle soit matérielle ou financière.
Organiser une fête prénatale sera le moment idéal pour s’assurer que les parents ne manquent de rien pour l’arrivée de bébé. Les amis ont peut être des affaires à donner. Les grands-parents pleins de conseils.

L’origine des fêtes prénatales

  • Avant que les babies showers, avec quantité de ballons et de cadeaux, ne deviennent populaires, les Grecs et les Égyptiens aussi, célébraient l’arrivée des enfants. Ils organisaient des rituels et faisaient des offrandes aux dieux pour attirer les bonnes grâces
  • Au Moyen-âge, c’était lors du baptême que la famille, notamment les parrains et marraines, offrait des cadeaux souvent d’ordre religieux. 
  • À la Renaissance, les « baby showers » ont commencé à ressembler à celles que l’on connaît. Les mamans ont reçu leurs premiers cadeaux. Cela se fêtait après la naissance, car le sujet de la grossesse et de l’accouchement était tabou
  • C’est à l’époque victorienne que les « baby showers » prennent forme. La fête comprend des jeux et des cadeaux pour la nouvelle maman. 
  • Après la seconde guerre mondiale, avec les difficultés économiques auxquelles les gens font face, les fêtes pour bébé se généralisent et permettent aux proches d’aider financièrement les parents

Quand programmer sa baby shower ?

Il n’y a aucune règle en ce qui concerne le moment pour organiser sa baby shower

En général, les futures mamans attendent 4 à 6 semaines avant la naissance. Ainsi, si le sexe de bébé est connu, la décoration peut être réalisée en fonction, et les invités peuvent choisir des cadeaux adaptés. 

Le fait d’organiser la fête tardivement dans la grossesse permet aussi de passer les risques de fausses couches. À quelques semaines de la naissance, les futurs parents ont une meilleure vision de ce qui manque encore.

Mais il est aussi possible de l’organiser très tôt. C’est une bonne façon d’avoir rapidement des conseils et de l’aide de la part de ses proches. C’est à vous de voir en fonction de vos envies. 

Planification de la fête

Traditionnellement, la baby shower n’est pas organisée par la maman elle-même, mais plutôt par les amies proches ou la famille. Beaucoup de femmes n’aiment pas être le centre de l’attention ,mais de plus en plus de mamans l’organisent elles-mêmes pour avoir un moment de célébration et d’échange avec les personnes aimées. 

Il y a des babies showers organisées seulement entre femmes, d’autres avec la participation active du futur papa. Cela ne tient qu’à vous et à votre personnalité. 

Qui inviter à une baby shower ?

Comme nous le disions, pendant longtemps, ces fêtes étaient exclusivement féminines. Mais aujourd’hui, les futurs papas ont aussi envie de fêter l’arrivée de leur enfant avec la maman et les amis, et ils ont bien raison ! 

La liste des invités se fera donc en fonction de vous et de vous seuls !  Si c’est une organisatrice d’événement en charge des invitations, il vous appartient de lui dresser une liste des convives. 

Comment refuser les cadeaux ?

Certaines futures mamans peuvent se sentir très gênées à l’idée d’organiser une fête à laquelle les gens vont lui offrir des cadeaux. Il est néanmoins de coutume de rédiger une liste de naissance ou une liste de souhait pour demander des choses spécifiques à l’arrivée de bébé et faciliter les choses.
Les futurs parents sont les mieux placés pour savoir ce qu’il manque pour l’arrivée de bébé. 

Si vous voulez être sûr(e) que personne ne se sente obligé d’apporter un cadeau lors de la fête, vous pouvez le signaler sur votre invitation.

Organisation d’une fête prénatale 

Prévoyez un petit budget pour la décoration avec des ballons, des banderoles, des bannières et un joli gâteau. 

Les idées de thème pour baby shower sont nombreuses : entre filles ou mixte avec les amis, lors d’un goûter ou d’un apéro dinatoire, en mode décontracté ou avec un code vestimentaire, etc.

Cela peut être le moment d’annoncer le sexe du bébé si vous ne l’avez pas encore officialisé. Vous pourrez faire des petits jeux avec vos invités pour leur faire deviner le prénom ou bien faire des paris sur le poids à la naissance. 

Peut-on organiser une baby shower pour le 3eme enfant ?

Peut-être que vous n’avez pas eu le temps, le budget ou l’envie, pour l’aîné(e) et le cadet, mais il est toujours temps de fêter la naissance de votre troisième, surtout si vous ne prévoyez pas d’en refaire après.
C’est aussi un bon moment pour annoncer aux grands frères et sœurs, l’arrivée du petit dernier. Leur parler, leur expliquer ce qui va se passer pour eux, pour maman lors de l’accouchement et que maman et papa les aiment. 

À la fois amusante et utile, la baby shower est donc un moment riche pour les futurs parents. Se sentir soutenu sera précieux avant l’arrivée du nourrisson. Et être douché(e) de cadeaux et d’amour ne se refuse pas.
Ici je vous raconte mon expérience de vidéaste de mariage dans les Landes

La fête prénatale à thème

Choisir le thème de baby shower qui nous correspond est la clé de la réussite. Car avant tout, cette fête prénatale est un moment de célébration et de partage pour la future maman. Alors, c’est la future maman qui va donner le ton à cet événement. 

Lors d’une baby shower, il faut savoir que c’est la décoration qui va donner l’ambiance. Oui, bébé n’est pas encore là, on ne peut que l’imaginer.
La décoration est le meilleur moyen de le rendre concret. C’est pour cela que les fêtes prénatales sont si décorées. Cela permet aux futurs parents de s’immerger dans le monde des nourrissons.


Donc, n’ayez pas peur d’acheter des ballons, des décorations mignonnes et un beau gâteau ! Vous pourrez aussi partir sur un thème spécifique si vous le souhaitez, par exemple la jungle, le bleu et rose, l’esprit bohème, etc.

Baby shower juste pour maman

S’il s’agit d’un second ou troisième enfant, la future maman n’aura peut-être pas besoin d’articles pour bébé.
Dans ce cas, vous pourrez axer la fête sur maman plutôt que sur bébé. 

Prévoir des cadeaux pour elle, comme un bon pour un massage en thalasso valable jusqu’à 1 an après la naissance, un pyjama de maternité, une crème contre les vergetures, des bas de contention, etc.
Les idées de cadeaux ne manqueront pas. 

La couche party !

Oui c’est un thème de baby shower très original, mais tellement pratique ! En effet, l’idée ici est d’organiser un tirage au sort

Vous invitez vos convives à participer au tirage au sort en échange d’un paquet de couches. Vous pouvez proposer un lot comme un bon pour un massage dans un spa ou une thalasso, ou juste une carte cadeau de 50€. 

Une personne distribue les tickets de tombola et récupère les couches.

Puis vous n’avez plus qu’à tirer au sort le grand gagnant ! 

C’est très ludique et très utile puisqu’ainsi vous faites le plein de couches pour plusieurs mois ! 

En plus de ça vous pourrez organiser un moment ou les inviter écrivent des petits messages sur les couches.

Avec un marqueur et un paquet de couches, de préférence dans la taille du nouveau-né, les invités vont laisseront des messages que vous redécouvrirez au moment du change.  

Dorloter la maman

Pour continuer à prendre soin de la future maman, et sachant que parfois les grossesses peuvent être difficiles, pourquoi ne pas partir sur une journée de soin pour maman ? Massage, manucure, pédicure, etc.


Soit vous vous rassemblez au salon esthétique entre filles, soit c’est vous qui vous relayez pour offrir un moment de détente et de relaxation à votre amie à domicile. 

Baby shower mixte

Il est vrai que traditionnellement c’est une fête féminine, mais de plus en plus de papas se joignent à la fête pour célébrer aussi. Si vous partez sur une fête mixte avec les amis du futur papa, veillez à ce que les jeux, les boissons et la décoration soient mixtes pour convenir à tout le monde. 

Vous pouvez prévoir une animation où les invités peuvent décorer eux-mêmes des grenouillères que portera bébé dans quelques semaines. 

Prévoyez des petits bodies blancs en coton et soit des feutres pour tissu soit des patchs thermocollants et un fer à repasser. Ce sera l’occasion d’avoir des bodies vraiment originaux et personnalisés !

L’apéro dinatoire en extérieur

Si le temps le permet, préparez les grillades et programmez des jeux en plein air.

Les brunch, déjeuner et apéro dinatoires ont toujours du succès. Les buffets sont les plus pratiques à préparer (et à débarrasser) ! Tout le monde peut amener quelque chose.  

Si vous avez la chance d’avoir un petit jardin, quelques parasols et boissons fraîches et votre fête prénatale sera couronnée de succès. Et n’oubliez pas d’inclure dans le thème de la baby shower un photobooth pour garder des souvenirs de votre fête.

Le goûter prénatal

On le voit beaucoup sur les réseaux sociaux, tous ces petits gâteaux colorés et décorés avec des bébés, les banderoles, les bonbons et les sucreries sont parfaits pour fêter l’enfance !  

Le goûter à l’heure du thé permet aux autres enfants de jouer et de profiter, comme aux parents de retrouver leur âme d’enfant.  

La soirée entre filles

Sortir entre filles même avec un ventre tout rond pourra bien être fun ! Évidemment pas à deux semaines du terme, mais une virée en ville dans une jolie robe noire pour aller danser, ça se fait en toute circonstance ! Vous pouvez aussi juste réserver un bon restaurant avec vos amies et profiter d’une soirée papotage. 

La fête pour la fratrie

S’il y a de grands frères et sœurs, vous pouvez organiser la fête pour eux également. Prévoir des jeux et le goûter, et ne pas oublier un temps d’explications.
C’est le moment, en effet, de leur parler des changements à venir, du nouveau bébé qui va faire d’eux des exemples.
La fête peut être le moment de leur faire prendre conscience qu’ils ne seront plus les seuls et que le petit frère ou la petite sœur arrive concrètement.

La baby shower est votre moment, c’est à vous de décider ce que vous en ferez. À vous de voir si vous avez envie d’une fête à thème avec vos amis ou juste d’une réunion simple avec le papa et la famille. L’important est que la future maman soit entourée d’amour et passe un bon moment. 

Découvrez aussi la baby shower virtuelle.