Stress avant mariage : 8 conseils pour le gérer

mariée en crise de panique et stress

Le stress avant mariage est incontournable à l’approche de son mariage.
Un mariage demande beaucoup de travail, d’organisation, de planification, tout cela en plus de son emploi et de sa vie de famille à gérer.
Si vous êtes quelqu’un de nature anxieuse, il sera facile de vous laisser envahir doucement par l’angoisse.. 

Peu importe que vous soyez détendus et que vous ayez prévu un mariage intime ou une grande et faste cérémonie, tous les couples se sentent stressés quand la date approche, c’est normal.

Alors voici quelques conseils pour vous aider à réduire le stress

1- Un mariage s’organise à deux

L’anxiété prénuptiale est souvent liée à l’impression de devoir tout gérer seul, que tout le poids du mariage repose sur soi.
Tous les mails aux prestataires, les appels pour réserver les rendez-vous avec le traiteur, les lieux à visiter, etc. cela demande beaucoup d’énergie. Mais vous êtes bien deux pour vous répartir la liste de choses à faire. 

La planification et la prise de décision doivent se faire ensemble sur les tâches les plus importantes, mais vous pouvez chacun assumer des secteurs pour vous alléger le travail.

Et si vous n’avez pas le temps, faites appel à des professionnels pour vous donner un coup de main. Les Wedding planner peuvent être d’un grand secours et moins cher qu’on peut l’imaginer. 

couple qui organise leur mariage

2 – Être réaliste avec ses attentes et son budget

Oui l’idée de faire une cérémonie sur une plage avec un tapis de pétales de roses,un avion qui passe agitant une bannière avec vos noms dessus et un feu d’artifice pour clôturer la soirée, est bien digne d’un film romantique. Mais votre porte-monnaie ne le voit peut-être pas comme ceci, lui… 

Il va peut-être falloir adapter vos attentes en fonction de ce qui est faisable au niveau budgétaire. Peut-être faudra-t-il réduire le nombre d’invités, ou faire une croix sur le parterre de roses… Et même si vous adorez ce château incroyable et hors de prix, n’agissez pas sur un coup de tête. Mettez en place un plan budgétaire et gardez toujours un œil sur vos dépenses. Cela vous aidera à réduire le stress des dépenses.

3 – Ne pas avoir peur de trancher

Surtout si vous êtes de nature anxieuse, être décisif dans l’organisation d’un mariage est une clé pour avancer.
On peut vite se retrouver stagnant lorsqu’on commence à réfléchir sur les invitations, les plans de table ou le choix du menu.
Décidez de savourer l’organisation, fixez-vous des délais et cochez-le sur votre Checklist de Mariage

4 – Comparer est une mauvaise idée

Si vous avez assisté aux mariages de vos tous vos amis, vous avez pu voir des idées qui vous ont plu pour le votre.
Mais comparer son mariage à celui de quelqu’un d’autre est inutile.
Chaque mariage est l’unique résultat de leur mariés.
Ne laissez pas votre grand-mère commencer à vous parler du mariage de votre cousine non plus. Si elle commence à comparer, changer de sujet.

couple affolés et en stress avant le mariage

5 – Laissez les disputes loin de vous

Si vos cousines ont choisi la même robe et ne veulent pas en démordre, que vos demoiselles d’honneur ne sont pas d’accord sur une date d’EVJF ou qu’un oncle ne veut pas venir, car untel est présent, cela sera peut être dur, mais ne vous laissez pas polluer par les affaires des autres.
Prenez du recul et laissez-les régler leurs propres problèmes même si vous devez rester prévenant et répondre à certaines demandes. C’est tout de même votre mariage, et s’ils tiennent à vous, ils se doivent de vous aider à passer une belle journée

Les couples devraient en effet repartir, non pas avec un certificat de mariage, mais bien un prix Nobel de la paix.

6 – Les détails sont dispensables

Oui on a tous tendance à vouloir s’attarder sur les petits détails. Que se soit le moment auquel les invités vont jeter les grains de lavande, et où vont-ils se placer, aux cadeaux d’invité sur les tables qui n’arrivent pas dans les délais..
Quelque soit le détail qui vous préoccupe, ce n’est qu’un détail.. Essayez de garder du recul et demandez-vous: “est-ce que cela va empêcher mon mariage d’avoir lieu? Est-ce que si c’était un anniversaire cela m’affecterait autant?”  

couple detendus et serein avant le jour du mariage

7 – Confiance vs stress 

Avant le mariage, une grande source de stress pour les marier est leur apparence le jour J. “Et si j’avais un gros bouton? Et si je n’arrivais pas a perdre ces quelques kilos?” Etc..

Sachez que vous êtes canon! Le jour de votre mariage, il y a quelque chose de magique qui s’opère, vous serez incroyablement beaux et rayonnants, soyez-en surs!

Et si vous avez un doute, tous les matins, regardez-vous dans le miroir et répétez-vous : ” je suis magnifique et je m’aime”. Vous allez développer votre confiance en vous

8 – Libérer le stress s’il doit sortir

Vaut mieux qu’il soit dehors que dedans, non?
Trouvez quelqu’un a qui parler, reconnaître vos peurs, doutes, ou même verser quelques larmes si ça vous fait vous sentir mieux.
Ne gardez pas à l’intérieur ce stress qui s’accumule sans vous en libérer.
Le fait d’en parler soulage énormément. Mais attention à ne pas saoûler vos amies avec, non plus!

mariés détendus et souriants

Les pauses nécessaires

Et si votre moitié regarde sa série préférée sur Netflix tandis que vous sentez monter l’angoisse, n’oubliez pas que vous êtes humain et qu’il est nécessaire de faire une pause aussi.
Les tensions sont inévitables, lorsqu’on organise une fête de cette ampleur. 

Mais il est vraiment nécessaire de faire des pauses de temps en temps, et de passer du temps avec l’être aimé hors planification du mariage. 
Cela revitalise et redonne de la force
Et si vraiment vous n’aimez pas organiser votre mariage, ce qui peut arriver, et que cela vous provoque vraiment un état angoissant, vous avez toujours la possibilité de faire cela en huis clos. Il suffit juste d’un rendez-vous à la mairie et de témoins. 
Votre bien-être émotionnel et physique est le plus important.  

Et si vous stressez car vous prévoyez un mariage intime et qu’il vous faut sélectionner vos invités voici quelques astuces :
“Créer liste d’invités pour un mariage intime sans culpabiliser “

L’offre de Printemps

mini séance photo en mai cheval
liste de naissance pour bébé sur Amazon
Liste de mariage sur Amazon
comment décorer une voiture de mariage?

Comment décorer une voiture de mariage ?

Aspect important de la cérémonie dont elle porte le nom, la voiture de mariage est un dispositif qui nécessite une attention particulière. Pour des cérémonies réussies, il est essentiel de bien décorer ce véhicule. Ceci permettra aux mariés d’avoir une satisfaction...
quelle tenue choisir pour un mariage?

Quelle tenue pour un mariage ?

Le mariage étant un événement de joie, de gaieté et d’harmonie, plusieurs éléments sont pris en compte pour son organisation. Qu’il s’agisse des invités, des parentés ou des mariés eux-mêmes, le côté vestimentaire est l’un des aspects essentiels à considérer. Le choix...
photographies avec les miss

Séance photo avec les Miss

Revenons en images sur un weekend de photo avec les Miss dans une vidéo VLOG. Le weekend du 28, 29 et 30 mai 2021, j'ai rejoins l'équipe officielle du comité Miss Aquitaine et Miss Poitou Charentes pour réaliser trois jours de séance photo et vidéos. Le vendredi, nous...
anniversaire de mariage

L’anniversaire de mariage

L’anniversaire de mariage, souvent oublié au fil du temps, compte pourtant les pas avancer ensemble. Se marier un beau jour, ça reste dans les pensées, ça reste dans les mémoires. C'est souvent un événement grandiose où vous vous prouvez l'un à l'autre que...

Photo de famille

Une séance photo de famille est une grande responsabilité pour un photographe et peut conduire à des situations stressantes.Cependant, lorsque vous connaissez certaines astuces, une séance photo en famille devient amusante et agréable. C’est une excellente occasion de...
arrivée a dax

Nouvellement photographe à Dax!

Photographe à Dax dans les Landes, vidéaste à bordeaux, je suis multifacette, vous saviez?Voilà qu'après avoir créé Alacantefilm à Soustons, et d'être partie sur Bordeaux pendant deux ans, je reviens à nouveau à Dax, la ville thermale préférée des curistes.  Vous...
idée de theme de baby shower

Thème de baby shower

Choisir le thème de baby shower qui nous correspond est la clé de la réussite. Car avant tout, cette fête prénatale est un moment de célébration et de partage pour la future maman.Alors c'est la future maman qui va donner le ton à cet événement. Voyons ensemble quels...
candy bar de mariage

Le Candy Bar à votre mariage

Le candy bar est une attraction que beaucoup de gourmands attendent lorsque la réception débute!Et si ce n'est pas les invités, les enfants le verront de loin! Alors faut-il créer un espace dédié ? Comment créer un candy bar attractif? Quelques idées pour faire de ce...
lancer du bouquet de mariage

Le lancer de bouquet

Le lancer de bouquet petit rappel C'est une tradition au moment du cocktail, la mariée fait réunir toutes les demoiselles célibataires, se mets un peu plus loin dos aux filles et lance son bouquet derrière elle vers le groupe. L'invité qui attrape le bouquet est censé...
baby shower virtuelle

Baby Shower Virtuelle et idées d’organisation

Une baby shower virtuelle est une bonne solution en cette période particulière. Bien des futurs parents l'ont déjà fait avec leur famille lorsqu'ils sont séparés par des centaines de kilomètres de distance. L'idée d'une baby shower reste de partager un moment...

A propos

En cliquant sur certains liens, je peux percevoir une commission en cas d’achat. Car en tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Pin It on Pinterest

Share This