Le stress avant mariage est incontournable à l’approche de son mariage.
Un mariage demande beaucoup de travail, d’organisation, de planification, tout cela en plus de son emploi et de sa vie de famille à gérer.
Si vous êtes quelqu’un de nature anxieuse, il sera facile de vous laisser envahir doucement par l’angoisse..
Peu importe que vous soyez détendus et que vous ayez prévu un mariage intime ou une grande et faste cérémonie, tous les couples se sentent stressés quand la date approche, c’est normal.
Alors voici quelques conseils pour vous aider à réduire le stress.
1- Un mariage s’organise à deux
L’anxiété prénuptiale est souvent liée à l’impression de devoir tout gérer seul, que tout le poids du mariage repose sur soi.
Tous les mails aux prestataires, les appels pour réserver les rendez-vous avec le traiteur, les lieux à visiter, etc. cela demande beaucoup d’énergie. Mais vous êtes bien deux pour vous répartir la liste de choses à faire.
La planification et la prise de décision doivent se faire ensemble sur les tâches les plus importantes, mais vous pouvez chacun assumer des secteurs pour vous alléger le travail.
Et si vous n’avez pas le temps, faites appel à des professionnels pour vous donner un coup de main. Les Wedding planner peuvent être d’un grand secours et moins cher qu’on peut l’imaginer.
2 – Être réaliste avec ses attentes et son budget
Oui l’idée de faire une cérémonie sur une plage avec un tapis de pétales de roses,un avion qui passe agitant une bannière avec vos noms dessus et un feu d’artifice pour clôturer la soirée, est bien digne d’un film romantique. Mais votre porte-monnaie ne le voit peut-être pas comme ceci, lui…
Il va peut-être falloir adapter vos attentes en fonction de ce qui est faisable au niveau budgétaire. Peut-être faudra-t-il réduire le nombre d’invités, ou faire une croix sur le parterre de roses… Et même si vous adorez ce château incroyable et hors de prix, n’agissez pas sur un coup de tête. Mettez en place un plan budgétaire et gardez toujours un œil sur vos dépenses. Cela vous aidera à réduire le stress des dépenses.
3 – Ne pas avoir peur de trancher
Surtout si vous êtes de nature anxieuse, être décisif dans l’organisation d’un mariage est une clé pour avancer.
On peut vite se retrouver stagnant lorsqu’on commence à réfléchir sur les invitations, les plans de table ou le choix du menu.
Décidez de savourer l’organisation, fixez-vous des délais et cochez-le sur votre Checklist de Mariage.
4 – Comparer est une mauvaise idée
Si vous avez assisté aux mariages de vos tous vos amis, vous avez pu voir des idées qui vous ont plu pour le votre.
Mais comparer son mariage à celui de quelqu’un d’autre est inutile.
Chaque mariage est l’unique résultat de leur mariés.
Ne laissez pas votre grand-mère commencer à vous parler du mariage de votre cousine non plus. Si elle commence à comparer, changer de sujet.
5 – Laissez les disputes loin de vous
Si vos cousines ont choisi la même robe et ne veulent pas en démordre, que vos demoiselles d’honneur ne sont pas d’accord sur une date d’EVJF ou qu’un oncle ne veut pas venir, car untel est présent, cela sera peut être dur, mais ne vous laissez pas polluer par les affaires des autres.
Prenez du recul et laissez-les régler leurs propres problèmes même si vous devez rester prévenant et répondre à certaines demandes. C’est tout de même votre mariage, et s’ils tiennent à vous, ils se doivent de vous aider à passer une belle journée.
Les couples devraient en effet repartir, non pas avec un certificat de mariage, mais bien un prix Nobel de la paix.
6 – Les détails sont dispensables
Oui on a tous tendance à vouloir s’attarder sur les petits détails. Que se soit le moment auquel les invités vont jeter les grains de lavande, et où vont-ils se placer, aux cadeaux d’invité sur les tables qui n’arrivent pas dans les délais..
Quelque soit le détail qui vous préoccupe, ce n’est qu’un détail.. Essayez de garder du recul et demandez-vous: « est-ce que cela va empêcher mon mariage d’avoir lieu? Est-ce que si c’était un anniversaire cela m’affecterait autant? »
7 – Confiance vs stress
Avant le mariage, une grande source de stress pour les marier est leur apparence le jour J. “Et si j’avais un gros bouton? Et si je n’arrivais pas a perdre ces quelques kilos?” Etc..
Sachez que vous êtes canon! Le jour de votre mariage, il y a quelque chose de magique qui s’opère, vous serez incroyablement beaux et rayonnants, soyez-en surs!
Et si vous avez un doute, tous les matins, regardez-vous dans le miroir et répétez-vous : » je suis magnifique et je m’aime ». Vous allez développer votre confiance en vous.
8 – Libérer le stress s’il doit sortir
Vaut mieux qu’il soit dehors que dedans, non?
Trouvez quelqu’un a qui parler, reconnaître vos peurs, doutes, ou même verser quelques larmes si ça vous fait vous sentir mieux.
Ne gardez pas à l’intérieur ce stress qui s’accumule sans vous en libérer.
Le fait d’en parler soulage énormément. Mais attention à ne pas saoûler vos amies avec, non plus!
Les pauses nécessaires
Et si votre moitié regarde sa série préférée sur Netflix tandis que vous sentez monter l’angoisse, n’oubliez pas que vous êtes humain et qu’il est nécessaire de faire une pause aussi.
Les tensions sont inévitables, lorsqu’on organise une fête de cette ampleur.
Mais il est vraiment nécessaire de faire des pauses de temps en temps, et de passer du temps avec l’être aimé hors planification du mariage.
Cela revitalise et redonne de la force.
Et si vraiment vous n’aimez pas organiser votre mariage, ce qui peut arriver, et que cela vous provoque vraiment un état angoissant, vous avez toujours la possibilité de faire cela en huis clos. Il suffit juste d’un rendez-vous à la mairie et de témoins.
Votre bien-être émotionnel et physique est le plus important.
Et si vous stressez car vous prévoyez un mariage intime et qu’il vous faut sélectionner vos invités voici quelques astuces :
« Créer liste d’invités pour un mariage intime sans culpabiliser «