Créer sa liste d’invités pour un mariage intime sans culpabiliser

liste d'invités pour un mariage en petit comité

Préparer votre liste d’invités demande une certaine subtilité. 
Choisir le traiteur, trouver sa robe de mariée, consulter les lieux de réception, faire le plan de table, etc.. Vient ensuite le moment pour la future mariée et le marié de choisir qui on va mettre sur la liste des invités.
Pour un mariage parfait il ne faut rien oublier, ni personne..
Et réduire le nombre de gens qu’on invite est bien loin d’être chose facile. Surtout si chacun des mariés a une famille nombreuse et une vie sociale très active et qu’ils ont envie d’un petit mariage intime. Ce peut être aussi pour un mariage d’hiver ou un mariage insolite où célébrer votre union devra se faire en petit comité pour des raisons de logistiques. De plus, inviter 250 personnes c’est un budget mariage que les futurs mariés ne peuvent pas souvent se permettre. 
Alors, comment limiter sa liste d’invités à l’essentiel pour un mariage intime ou simplement ne pas se laisser dépasser par une liste interminable ? Voici quelques conseils pour l’organisation d’une liste de moins de 150 personnes. 

1. Maintenir la liste des convives privée

Il est très probable que vous ayez envie de montrer votre choix à vos parents et proches, mais en faisant cela vous prenez le risque qu’ils vous suggèrent toute une liste de noms à ajouter. Donc, avant tout commencez par faire une liste avec votre fiancé. Notez toute les personnes que vous souhaiteriez voir en comprenant les membres de la famille et les amis. À partir de ce moment-là, vous pourrez, si vous y tenez, demander des suggestions d’invitations à vos proches. 

2. Fixer des limites. 

Souvent les parents et beaux-parents ont des idées de personnes avec qui ils aimeraient fêter votre mariage et sont les premiers à attendre impatiemment les faire-parts de mariage! 
Et s’ils contribuent au budget du mariage, cela pourrait être une bonne façon de les remercier. En effet lors du cocktail et lors du repas de mariage il sera plus agréable pour eux d’être avec des gens qu’ils connaissent.
Cependant pour vous, il ne sera pas forcément agréable de prononcer vos vœux devant des personnes que vous connaissez à peine surtout si vous voulez rester sur un petit mariage.
Alors, pourquoi pas fixer à l’avance un nombre prédéterminé d’invitations que vous donnerez à chaque groupe de parents? Sans être inflexible, soyez fermes et soulagez-vous ainsi d’un stress. 

cadeaux invités pour mariage

3. Choisissez un nombre d’invités à respecter

Assez étonnant et pourtant efficace, choisissez un numéro et invitez le nombre que vous aurez défini. Si vous choisissez 62, alors faites en sorte d’avoir 62 invités sur votre première liste.
Ensuite, faites des exceptions et à la fin de la semaine votre sélection passera à 95. Le nombre que vous allez choisir va varier en fonction du lieu de réception, de votre budget et de vos envies de faire un mariage intime ou un mariage de grande envergure.
N’oubliez pas de compter vos prestataires pour le repas de mariage. ( vidéaste et photographe de mariage, Dj et peut-être wedding planner) 

invité lors de la cérémonie de mariage

4. Ne pas culpabiliser 

Vous n’êtes obligé d’inviter personne. Si vous vous sentez obligé d’envoyer un faire-part à untel, car il vous a invité a son mariage il y a 5 ans, ou votre cousine au second degré que vous ne voyez jamais, dépassez ce sentiment. Ils ne vous en voudront pas.
Un mariage c’est beaucoup d’investissement, de temps et d’argent donc choisissez  judicieusement vos invités qui vont en profiter et ne solliciter que des personnes qui comptent vraiment à vos yeux. 

5. Mettre en place un tableau

Créer une feuille de calcul sur google sheets et notez le nom d’une personne sur chaque ligne. 
De cette façon, vous aurez une vision organisée du nombre de personnes que vous voulez inviter.
De plus, cela peut aider pour le plan de table. Vous pourrez ajouter des notes à côté pour vous rappeler avec qui ils ont des affinités ou qui il faut éviter de placer à table avec eux, s’ils peuvent rester ou pas pour le brunch ou s’ils sont présents que pour la cérémonie de mariage, etc.
Et vous pourrez voir quand la liste commence à devenir trop longue.

tableau liste d'invités google sheets

6. Classer les noms avec des étoiles

Si vous avez trop de noms dans votre liste, mettez des étoiles et classez-les par ordre de préférences. (Oui, avouons-le on a tous des préférences, c’est normal.) Mettez une étoile aux personnes que vous devez absolument inviter, car vous voulez les voir le jour-J. Se sera votre liste A.  Ensuite ceux a qui vous penserez en second, mettez les dans la liste B. 
Puis les autres, soit vos connaissances soit ceux pour qui vous vous sentez obligé par quelconque prétexte, mettez les de côté dans une liste C. enfin ceux pour qui vous vous sentez indifférent, rayez-les de la liste.
Faire trois listes d’invités permet de répartir efficacement. Pour un petit mariage, on s’en tiendra alors à la liste A pour avoir l’essentiel de vos proches. Un mariage plus convivial sera sur la base de la B.

femme qui trinque avec le sourire lors de la réception de mariage

7. Téléphonez si quelqu’un est vexé

Il est important que personne ne se sente blessé. 
Une fois que vous aurez envoyé les invitations, vous pouvez avoir des échos d’un membre de la famille contrarié de ne pas avoir trouvé une invitation dans sa boite aux lettres. 
Prenez un temps pour eux, appelez-les. Expliquez-leur pourquoi : “Tonton m’a dit que tu étais vexé de ne pas être invité, je voulais te dire que c’était très difficile de prendre cette décision, car nous avons décidé d’organiser un petit mariage. Ça n’est pas personnel. “
Si une cousine éloignée participe tout de même à votre liste de mariage, ne vous sentez pas obligé de l’ajouter au dernier moment sur votre liste de convive si elle n’était pas prévue. Envoyez-lui une belle carte de remerciement et des dragées . Pensez à elle également après votre mariage en lui donnant Rdv aux prochaines vacances pour voir ensemble les vidéos et les photos de mariage. (voir “Les 9 Démarches Indispensables Après Mariage“)

enfants d'honneur mariage

8. Ne craignez pas de dire non aux enfants

Cela dépend de vos envies! Si vous avez des enfants de 10 ans et que beaucoup de vos amis ont des enfants en âge de profiter d’une grande fête, pourquoi pas. Mais si il n’y a que quelque couple qui ont des enfants, ceux-ci vont peut être préférer passer le week-end chez leur meilleur ami. 
Un mariage avec des enfants qui courent et jouent n’aura pas la même ambiance qu’un mariage où les parents sont libres des responsabilités de parents le temps d’un weekend. C’est vous qui décidez. Que vous ayez des enfants ou non, vous pouvez choisir d’avoir un mariage ou le nombre d’enfants est réduit. De plus, il n’y aura pas de nounous / animatrice ni de repas spécifique à prévoir. 
Si vous vous sentez mal à l’aise avec le fait de demander ça à vos amis et vos proches, proposez-leur d’amener leur enfant la journée et de prévoir une baby-sitter à l’hôtel pour la soirée. 
Souvent si leur enfant est en âge d’être gardé, ils seront contents de pouvoir profiter de leur sortie sans enfant. 

9. Le mariage hors région

Radical pour limiter le nombre d’invités tout en vous mariant dans le village de naissance de votre grand-mère, le fait de se marier à plus de 100 km de votre lieu de résidence va filtrer de manière infaillible vos invités. 
Seuls les plus proches s’engageront financièrement et temporairement. 
Puis pour un mariage romantique et si vous voulez tenter quelque chose de fou, vous pouvez tenter le mariage hors France. 
Même si l’envie ne manquera pas, seuls vos très proches qui auront le budget vous suivront sur une île pour vous voir vous marier, pieds-nus dans l’eau turquoise. 

hommes heureux allant au mariage

Pour réussir son mariage, rien ne vaut des convives qu’on a plaisir à voir. Ainsi pour éviter que l’organisation de votre mariage ressemble a un puzzle, promettez-vous de suivre ses conseils d’organisation et vous obtiendrez le mariage de rêve avec les invités de vos rêves pour un jour unique. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pin It on Pinterest

Share This