Une séance photo de famille est une grande responsabilité pour un photographe et peut conduire à des situations stressantes.
Cependant, lorsque vous connaissez certaines astuces, une séance photo en famille devient amusante et agréable. C’est une excellente occasion de prendre des photos qui suscitent beaucoup d’amour et de joie.
Pour que vos portraits de famille soient réussis, je vais éviter tout ce qui est mis en scène ou forcé. Je veux que vos photos de famille soient aussi honnêtes et crédibles.
Pourquoi la photo de famille est importante
Pour marquer la croissance des enfants
Trop souvent, nous oublions notre passé parce que nous sommes tellement occupés à construire notre avenir. Nos enfants grandissent trop vite !
En un clin d’œil, ils font leurs valises et déménagent chez eux. Puis ils fondent leur propre famille. Et il ne reste que les photos du téléphone, prises rapidement lors d’un voyage en famille, à la plage.
Lorsque les enfants sont plus jeunes, faire un portrait de famille chaque année est un excellent moyen de graver en image l’évolution de chacun d’eux. En grandissant, les enfants ont les traits qui changent très vite.
Profitez du temps où ils ont des traits de bébé pendant que vous l’avez. Une façon de se souvenir de leur air innocent et de ces beaux moments que vous avez passés ensemble avant qu’ils ne rentrent dans l’adolescence.
Revivre des souvenirs
Les photos de famille ou les portraits ont le pouvoir de vous permettre d’être ramené à un moment précis dans le temps. Non seulement pour vous rappeler à quoi vous ressembliez, mais exactement comment vous vous sentiez à ce moment-là.
Ils nous ramènent dans le temps. C’est un excellent moyen de se remémorer.
Ils font également partie de notre héritage, de notre Histoire familiale.
Dans les années à venir, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants pourraient demander à voir des photos de la famille, et ne serait-il pas simplement triste s’il y en avait peu ou pas à partager ?
En tant que photographe de famille
Personnellement, que ce soit lors d’un film de mariage ou d’une séance de photo de famille, je constate qu’il est essentiel pour moi de faire sortir la beauté des gens et de la vie quotidienne que j’aperçois.
Lorsque j’ai mon appareil photo dans la main et que je sens son poids dans ma main, je deviens la responsable des souvenirs d’autrui. Je regarde autour de moi et recherche activement des opportunités de photo.
Faire ressortir dans leurs photos de famille, leur amour, leur personnalités. Et chaque famille s’aime différemment.
Séance photo en famille : conseils et astuces

S’amuser lors de la séance pour des photos réussies
Si mes clients s’amusent, j’aurai plus de chances d’obtenir de belles photos de famille.
Je peux trouver une famille expérimentée dans les séances photo et qui aime poser devant la caméra. Mais ce n’est pas courant.
Poser n’est pas une chose naturelle pour la plupart des gens. Certains membres de la famille peuvent se sentir un peu mal à l’aise. Cet inconfort apparaîtra sur la photo et lui donnera un aspect faux.
Au lieu de les diriger et de leur ordonner de poser, je propose des choses différentes en fonction du moment pour les débrider.
Marcher, courir, danser, jouer, s’appuyer sur un mur, se cacher derrière un arbre et regarder par les côtés, se serrer dans les bras, faire des formes, jouer à des jeux, etc.
Lorsque je sens qu’ils sont à l’aise, je peux proposer certaines poses ou bien rester sur des mouvements naturels.
Voir l’article sur les astuces pour être à l’aise lors d’une séance photo.
Ne pas se focaliser sur le résultat
Cela est particulièrement vrai si je travaille avec des enfants lors de la séance photo de famille.
Je peux avoir une liste de photos à prendre, qu’on a définie avec la famille ou que j’ai en tête mais si la famille ne les aime pas ou si les enfants ont envie de faire autre chose, je devrai m’adapter à la situation.
Il est toujours préférable de prendre une belle photo imprévue montrant une famille heureuse qu’une photo forcée où vous pouvez voir qu’ils se sentent mal à l’aise.
De plus , les enfants ne restent pas bien longtemps en place !
La clé est la communication
La plupart des familles ne posent pas souvent pour des photos professionnelles.
Comme on le disait, si elles n’y sont pas habituées, ils peuvent se sentir un peu gênés.
Établir une bonne relation est important si on veut montrer des moments et des sentiments intimes et personnels.
Pour avoir des photos de famille d’apparence naturelle, le photographe peut parler et jouer avec les enfants.
Avec les adultes, je lance une conversation sur des sujets aléatoires jusqu’à ce que je trouve quelque chose qui leur plaise.
J’évite les sujets potentiellement stressants comme la politique, la situation sanitaire ou professionnelle. Je préfère parler de voyages, de vacances ou de loisirs. Et si on se connait un peu d’avant c’est plus facile !
Evidemment, s’ils n’aiment pas une pose ou s’ils se sentent bizarres en faisant quelque chose, ils n’ont pas à le faire. Soit ils le disent, soit je le vois et nous ferons autre chose.
Les photos de famille nous connectent à notre histoire, à nos ancêtres et à notre héritage. En laissant vos enfants voir vos photos du passé et du présent, ils deviennent connectés à leur propre histoire.
Ils connaîtront les membres de la famille et les aïeux qui les ont précédés et qui ont contribué à façonner le monde et la personne qu’ils voient aujourd’hui.
Car au fil du temps, ce sont les souvenirs des êtres chers que nous chérirons le plus. La photo de famille peut manifester des émotions que les mots ne peuvent pas.
Pour réaliser votre photo de famille, contactez-moi.