DJ de mariage ou groupe de musiciens ? Voilà une question que vous n’aviez peut être pas encore envisagé.
Pourtant c’est possible dans les deux cas et cela créera une ambiance différente.
Avant tout commençons par voir ce qui vous correspond le plus, si cela rentre dans votre budget mariage et si votre lieu de réception le permet. Voici quelques informations pour vous aider à choisir entre les deux animations musicales.
Le style de musique
Choisir les musiques qui vont être écoutées lors de votre mariage est un moment important. C’est ce qui va donner le ton de votre jour, cela doit correspondre à vos personnalités.
Si vous êtes un couple jeune qui adore la musique electro, engager un groupe de bossa nova, ne vous correspondra pas forcement et choisir un DJ de mariage sera plus judicieux. Si vous avez toujours aimé le rockabilly, choisir un big band instaurera une ambiance incroyable lors du cocktail.
Soyez en accord avec vos styles musicaux.
Conseil : Sélectionnez ensemble, avec le groupe ou le DJ de mariage, des morceaux qui parleront à tous vos invités et qui les motiveront à se lancer sur le dance floor.
Les possibilités du lieu de réception
Avant de choisir entre le groupe ou le DJ, pensez à voir avec les lieux quelles sont les possibilités en termes d’équipement ou de limitation sonore.
Est-ce possible de faire jouer l’orchestre pendant la cérémonie? Est-ce que le lieu le permet en termes d’alimentation électrique? Est-ce que le groupe accepte de jouer à l’extérieur ou préfère être sous un chapiteau? Est-ce que le DJ peut jouer à côté de la piscine?
On se laisse souvent emporter par nos envies sans penser à la partie technique. Bien que beaucoup de choses soient possibles, il faut en parler avec le prestataire avant de le valider.
Conseil: pensez à leur demander qui installera le système de sonorisation. Et s’ils ont tout le matériel ou s’il faut emprunter ou louer au lieu de réception.
Généralement c’est le groupe ou le DJ de mariage lui-même qui s’installe. Pour bien s’organiser, il est important de le savoir pour fixer une heure.
Le DJ de mariage : le plus pratique
L’avantage du DJ, c’est qu’il propose un large choix de musique. Il peut faire varier les styles et répondre aux demandes spécifiques des invités. Les chansons connues peuvent être chantées à l’unisson par les invités et, il faut l’avouer, beaucoup de gens préfèrent se déhancher sur le dance floor du DJ que devant un orchestre.
Un DJ de mariage a souvent un matériel qui comporte aussi des lumières avec des effets pour donner une ambiance de boite de nuit à votre bal. L’avantage c’est qu’il ne prend pas trop de place.
Conseil: Voyez avec le DJ pour gérer les niveaux sonores. En effet le volume des enceintes pourrait gêner vos grandes tantes de 85 ans. Faites en sorte lors de mariage que tout le monde puisse parler normalement sans avoir à crier. On le voit souvent sur des mariages, ou les personnes restent assises au fond, car le son est trop fort.
Les groupes de musiciens : l’authenticité
La musique en live, c’est tellement plus vivant! Les musiciens performent et donnent le ton. Avec un groupe impossible de ne pas swinguer au rythme de la caisse claire.
En fonction du groupe, leur répertoire peut être varié ou bien spécialisé dans un style de musique. Ils peuvent vous proposer 3h ou bien 6h de set.
L’avantage c’est que si vous avez envie de créer une ambiance inoubliable à vos invités! Le groupe de New Orléans que vous avez choisi saura parfaitement retranscrire cette ambiance si entraînante lors du cocktail. Le chanteur pourra interagir avec les invités.
L’inconvénient, c’est qu’un orchestre c’est au moins 5 personnes, et c’est un budget plus conséquent qu’un DJ seul.
Conseil: Le top du top est de voir le groupe en concert une première fois. Vous pourrez voir en direct leurs personnalités, leurs tenues, comment ils créent l’ambiance, etc..
N’oubliez pas non plus de leur demander combien de temps ils peuvent jouer et combien de pauses ils font. Oui un groupe de musiciens ne peut pas jouer 6h d’affilé sans pause… On peut l’oublier, mais faire de la musique c’est physique, cela nécessite des pauses.
Le choix musical
Évidemment si votre budget vous le permet et que la musique est importante pour vous, prenez les deux. Le groupe de musique pour le cocktail et le DJ de mariage pour la soirée. Ainsi vous pourrez créer des ambiances complètes qui vous correspondent.
Le groupe peut par exemple jouer 2h lors de la réception et du cocktail, puis le DJ arrive pour le reste de la soirée et fera votre ouverture de bal.
N’hésitez pas à demander au groupe de reprendre votre chanson préférée. Ainsi qu’au DJ comment il gère les moments où il n’y a personne sur la piste.
Dans tous les cas, de ce que j’ai vu de mon expérience, parlez avec eux, dites-leur les morceaux que vous ne voulez pas pour ne pas devoir les supporter lors de votre grand jour. Parfois il suffit juste de l’enlever de la playlist pour que la soirée se passe sans accrocs.
Une fois encore, c’est surtout la personnalité de vos prestataires qui feront la différence.
Pour savoir ce qu’il faut voir avec votre vidéaste de mariage avant de le choisir, c’est ici.