Les 9 Démarches Indispensables Après Mariage

check-list après-mariage

Ça y est vous êtes mariés! Toute l’organisation que vous avez mise en place durant des mois est passée.

Vous avez prononcé vos vœux et fait la fête. Mais de nombreuses mariées se plaignent du blues post-mariage qui s’installe le lendemain de leur mariage. Même si votre mariage s’est bien déroulé, on réalise soudainement que c’est terminé. Toute l’excitation, les rêves et les projets se terminent en même temps que les fleurs et les décorations sont emballées.. 

Heureusement il reste encore plein de choses à régler pour vous occuper! 

Maintenant que vous avez célébré le mariage, il y a encore les dernières tâches post-maritales pendant les premières semaines (ou même les premiers jours) après votre mariage.

Voici la liste ultime que les jeunes mariés. doivent connaître après avoir dit “oui” ,  qui vous permettra de profiter des souvenirs de ce jour spécial pendant des décennies.

Prenez aussi le temps de demander conseil auprès de vos parents, de votre nouvelle belle-famille et du cortège nuptial immédiatement après votre mariage et tant que vous êtes ensemble, qu’il n’y a pas d’autres détails à régler.

la découpe du gateau

1. Sauver le gâteau

Il est surement magnifique et très bon, vous n’avez pas à laisser ce délicieux souvenir de gâteau de mariage sécher seul dans son plat….

 Demandez au traiteur d’enlever l’étage supérieur à la fin de la nuit et de le mettre en boîte pour le transporter facilement. 

Désignez un “responsable du gâteau” ( un témoin ou un membre de votre famille ) pour le ramener chez vous. Si vous souhaitez le conserver au congélateur:

L’idéal est de retirer les fleurs en sucre ou les décorations, puis de le réfrigérer avant de l’emballer pour que le glaçage durcisse et ne colle pas au film plastique. Enveloppez le gâteau dans plusieurs couches de film plastique (pas de papier d’aluminium). Emballez le gâteau dans un sac hermétique, nouez un ruban autour du paquet pour ne pas le confondre avec autre chose et placez-le dans votre congélateur.

A savoir que certains gâteaux se congèlent mieux et plus longtemps que d’autres. 

Idée : pour votre premier anniversaire de mariage si vous souhaitez mettre l’accent sur le goût de la nostalgie, commander un petit gâteau frais de la même saveur que votre gâteau d’origine. 

le bouquet de la mariée

2. Conservez votre bouquet de mariée

Vous pouvez demander conseil auprès de votre fleuriste lors de la conception de votre bouquet

Il y a deux façons de conserver vos fleurs sur le long terme: 

L’option fleurs séchée, vous suspendez votre bouquet à l’envers dans un endroit sombre et sec et vous le laquez (oui de la laque à cheveux ça fonctionne ! ) Cela permet de conserver votre bouquet dans sa forme originale et de le mettre à l’intérieur d’un globe en verre. 

L’option pressée et encadrée :  vous aplatissez quelques fleurs afin de les afficher dans un cadre photo à côté des photos ou de votre invitation. 

Et si vous prévoyez de garder votre bouquet, veillez à le protéger lors de la soirée en demander au traiteur  par exemple de le conserver au réfrigérateur ou, à tout le moins, de mettre les tiges dans l’eau.

Préserver sa robe de mariée

3. Préservez votre robe

Une robe aussi magnifique que la vôtre mérite d’être conservée.

 La première étape consistera à la faire nettoyer par un professionnel spécialisé dans les robes de mariée. Demandez à votre pressing, votre couturière ou au magasin où vous avez acheté votre robe de vous recommander un nettoyeur compétent dans ce domaine. 

Il est préférable de la faire nettoyer quelques jours après le mariage. L’idée est, si vous partez en lune de miel, de demandez à votre mère ou à votre demoiselle d’honneur de l’apporter au nettoyeur . Ne pas oublier de signaler toute tâche.

En attendant, vous pouvez la ranger dans un endroit sombre et sec, roulée ou pliée dans un drap blanc propre. 

Renseignez-vous sur la procédure et les garanties et demandez un devis, car les prix peuvent varier en fonction de la complexité du perlage de la robe, de la longueur de la traîne et des dommages causés par les tâches. 

Pour la conserver, trouvez un endroit pour ranger la boîte à l’abri de l’humidité et de l’exposition directe au soleil.

 

4. Créer son album

Quelques semaines après votre mariage, et en fonction de vos contrats, vous devriez recevoir les produits finaux du photographe et du vidéaste que vous avez engagé.

Il y aura sûrement quelques larmes en visionnant à nouveau les souvenirs de cette journée spéciale. 

Assurez-vous de passer immédiatement commande pour les tirages photo. Il est très fort probable que le reste de votre famille et vos amis meurent d’envie de voir ces photos aussi ! 

La plupart des forfaits de photographe de mariage n’incluent pas les tirages et les albums. Après le mariage, il faudra donc faire le travail difficile de sélectionner les photos que vous voulez et décider comment vous voulez les préserver. 

Faites-le en priorité, sinon trois ans passeront et vous n’aurez toujours pas d’album photo… 

Le choix des photos peut prendre du temps, ne vous attendez pas à boucler ça rapidement. Cela dit, prendre le temps de choisir vos magnifiques photos est une des récompenses pour toute la planification que vous avez faite. 

Vous pouvez par exemple choisir les 20 ou 30 photos qui vous plaisent le plus et éliminez les mauvaises (comme les invités qui ont les yeux fermés ). 

Ensuite, regroupez tout le reste en catégories comme les préparatifs, la cérémonie, l’heure du cocktail, etc. Une fois que vous avez décidé quel type d’album vous voulez et combien de pages il contiendra, disposez les photos et continuez à les arranger jusqu’à créer l’histoire de la journée. 

 

Merci apres mariage

5. Les remerciements

Dire merci à ses invités peut paraître une tâche longue et ardue, il n’en est rien avec un peu d’organisation (mais ça après avoir organisé son mariage, c’est OK ) Soit vous réalisez une vidéo de remerciement avec votre vidéaste ou vous faites comme pour le faire-part, une carte avec un merci général, soit vous personnalisé. 

C’est vrai qu’écrire 150 notes personnalisées, c’est un peu plus long, mais le résultat est plus mémorable pour vos invités. 

Et le plus tôt sera le mieux.

Pour les cadeaux reçus après le mariage, la règle veut que les remerciements soient envoyés dans les deux mois suivant le retour de la lune de miel et pour les cadeaux reçus avant, c’est dans les deux semaines suivant leur arrivée. Bien sûr, c’est en théorie, et en réalité, si vous arrivez à les écrire avant l’anniversaire des deux mois, vous et vos invités serez aux anges. 

Pour y arriver : consacrez 5 minutes par jour (ou tous les deux jours) à chaque remerciement personnalisé. Ouvrez une bouteille de vin, faites-le ensemble et repensez aux moments vécus lors du mariage et vous aurez un petit mot à ajouter qui personnalisera le merci.

En les répartissant à raison de 10 par jour, dans les deux mois tous les mercis seront écrits. 

 

6. Recommander les prestataires (ou non..)

Recevoir les produits finaux de vos prestataires de mariage, c’est aussi une bonne occasion de leur laisser des commentaires sur leurs réseaux sociaux ou sur mariages.net. 

L’industrie du mariage étant largement dépendante du bouche-à-oreille, laisser un commentaire peut avoir un impact important. Les avis sont très utiles aux futurs mariés qui en sont au stade de la planification.

Pendant que c’est encore frais dans votre esprit, prenez le temps de passer en revue l’expérience vécue avec les experts qui ont travaillé dur pour que votre mariage se passe bien. N’oubliez personne : l’organisateur, le fleuriste, le lieu de réception, le photographe et vidéaste, mais aussi le coiffeur et même du créateur astucieux qui a fabriqué votre coussin pour la bague ou votre couronne de fleurs séchées. 

Si vous êtes contents du résultat, recommander sera la meilleure récompense pour tous vos fabuleux prestataires.

organiser en couple

7. Gérer les comptes bancaires

Si ce n’est pas déjà fait et parce que vous avez probablement déjà eu la discussion bien avant de dire “oui”, il est temps de choisir si vous voulez conserver vos comptes bancaires individuels ou si vous préférez les fusionner en un seul. 

 Pour certains partager un compte bancaire peut simplifier le paiement des factures et permet la constitution d’une épargne pour les mauvais jours. 

Assurez-vous simplement d’être sur la même longueur d’onde en matière d’épargne, de dépenses et de factures. Dans ce cas, rendez-vous à la banque pour remplir les documents nécessaires et faire établir de nouvelles cartes de crédit et de nouveau chéquiers. 

Pour d’autres, partager un compte peut donner l’impression de perdre son indépendance financière. 

Cela peut également être une source de stress si l’un des conjoints a des obligations telles que des prêts étudiants, une pension alimentaire pour les enfants, et d’autres dettes. 

Si vous préférez tenir des comptes séparés, il est important de savoir qui paie quoi, des factures de services publics aux courses.

Et sinon vous pouvez mettre au point un système mixte, dans lequel vous tenez tous deux des comptes séparés, mais en verser une partie sur un compte d’épargne commun. Dans tous les cas, il n’y a pas de mauvaise réponse, vous devez juste vous organiser.

 

les démarches après mariage

8. Les justificatifs et mises à jour.

Le statut de Facebook va changer !

Il est maintenant temps de procéder aux démarches administratives auprès des mairies. Il n’y a pas de délai, mais le plus tôt sera le plus clair pour les services de l’Etat !

Si vous souhaitez prendre le nom de votre époux, et pour changer officiellement votre nom de famille, vous aurez besoin d’une copie du livret de famille. Il y a un téléservice sur le site du gouvernement intitulée “Déclaration de changement de nom d’usage “

Deux possibilité vous sont proposées: soit vous porter le nom de votre époux(se), soit vous optez pour un double nom composé de votre nom et celui de votre moitié dans l’ordre que vous voulez.

Votre nom d’usage pourra figurer sur votre pièce d’identité et passeport. 

– l’assurance (ainsi que le bénéficiaire de votre assurance vie ) 

– les comptes bancaires, chéquiers, cartes 

– les impôts  

– permis de conduire et grise (auprès de votre mairie et Préfecture de Police) 

– Sécurité sociale

– mutuelle

– CAF Concernant la Caisse d’allocation familiale, il faut signaler votre changement de situation pour calculer vos droits à une prestation. Vous aurez toutes les infos sur service-public.fr

-L’employeur 

(déjà pour avoir droit à quelques jours de congé pour le mariage, puis pour mettre à jour vos fiches de paie)   

Après si vous avez réservé votre voyage de noces avec votre nom de jeune fille, attendez avant de modifier votre nom, histoire de pouvoir partir…

décoration de mariage

9. Vendez vos décorations de mariage

Vous pouvez tout à fait envisager de récupérer une partie de l’argent que vous avez dépensé. 

Donc si vous n’êtes pas trop sentimentale, vous pouvez mettre en vente vos accessoires ou votre décor ainsi que votre robe, pour qu’une autre mariée puisse en profiter. 

Souvent on achète plus de décoration que nécessaire ou bien on manque de temps pour tout installer. Si vous avez des gadgets encore neuf, vous ferez des heureux! 

 

celebration apres mariage

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas parce que le mariage est terminé que vous n’avez plus rien a faire!

Une fois que vous aurez réglé ces tâches importantes, pourquoi ne pas planifier quelque chose de nouveau?

Programmer et organiser quelque chose qui vous fera plaisir, comme une escapade romantique, un dîner ou simplement revoir la vidéo de votre mariage pour la cinquantième fois. 

Cela vous aidera à éviter le blues post-mariage. De plus vous pourrez mettre à profit les compétences. organisationnelles acquises au cours de l’année écoulée.

Vous pourrez parler de votre vie future, parlez de la date à laquelle vous souhaitez tous deux prendre votre retraite et du mode de vie que vous souhaitez maintenir. Parlez des voyages, des enfants, des résidences secondaires, de la création d’une entreprise ou d’une piscine de jardin. 

Créer une liste de choses à faire ensemble. Ces discussions auront aussi un but très pratique : ce sont des objectifs de vie, mais cela permettra de vous mettre d’accord sur vos priorités financières. 

Faites quelque chose d’amusant et célébrez ! 

Vous êtes marié! 

Bravo!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pin It on Pinterest

Share This