Vous êtes vidéaste et vous venez à Bordeaux ? Ou vous êtes un créatif et vous souhaitez repartir avec des prises de vues de Bordeaux ?
Pour réaliser un petit clip ou mettre en place la réalisation de films, Bordeaux est une ville qui offre de nombreux spots intéressants et incontournables. Cette ville aux nombreuses facettes a déjà été le théâtre de tournages vidéo pour des classiques cinématographiques, et continuent de régaler les amateurs de vidéo.
Bordeaux une ville incontournable
Bordeaux, traversée par la Garonne, compte aujourd’hui environ 256 045 habitants (la date de référence étant au 1er janvier 2016).
Avec la Garonne qui passe dans la ville, suivant une courbe en croissant, Bordeaux est appelée le port de la Lune au Moyen Age.
Dite Burdigala en latin, la ville fait aujourd’hui 49,36 km2. Avec la métropole , elle atteint les 578,22 km2, de quoi trouver de nombreux endroits pour les captations vidéo comme pour les séances photos.
Reconnue aussi comme la capitale du bien vivre en France, Bordeaux rassemble un patrimoine réputé, des transports développés et un haut potentiel économique.
Quels sont les meilleurs spots pour un vidéaste à Bordeaux ?
La place de la bourse, avec son célèbre miroir d’eau
Emblème de la ville, cette place est visuellement accrocheuse. D’ailleurs il est très courant de voir des shootings photo et des vidéastes en pleine action quand on s’y promène. La place datant du XVIIIe Siècle est symétrique en arc de cercle et offre une architecture parfaite pour une vidéo de présentation de Bordeaux.
Le miroir d’eau sur le quai reflète la lumière et offre un terrain de jeu cinématographique idéal pour réaliser des clips et du contenu vidéo lorsque la brume s’étend. L’espace devient irréel et lorsqu’il n’y a pas trop de monde, vous pouvez capter de belles images surréalistes.
Les rues de la vieille ville
- Le quartier Saint-Pierre
C’est un endroit rempli de terrasses de café où la vie bat son plein. Datant de la fin de l’Antiquité et du Moyen-Age, la place Saint-Pierre, la place du Parlement et la place Camille Julian sont des quartiers animés et jeunes. Si vous voulez retranscrire l’ambiance du Sud Ouest c’est le lieu où aller.
- De la porte Cailhau à la grosse cloche
En plein cœur de Bordeaux, la porte Cailhau et son style gothique offrent une esthétique architecturale digne d’un conte de fée. Comme la grosse cloche qui date du XVe siècle, qui servait a prévenir les habitants en cas d’incendie et à sonner les vendanges, il serait dommage de ne pas la placer dans votre vidéo souvenir.
- Des prises de vue de la cathédrale Saint-André
Dommage de ne pas faire quelques séquences de la cathédrale Saint-André et la tour Pey-Berland qui se situent sur la place de l’hôtel de ville.
Avec son style gothique du XIIe et le XVIe siècle qui est l’ancien palais de l’archevêque. Construite dans un style gothique entre le XIIe jusqu’au XVIe siècle, la cathédrale a vu se dérouler des mariages royaux comme celui d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII.
Et pour réaliser des images originales pourquoi ne pas monter les 233 marches de la tour Pey-Berland ? Construite au XVe siècle pour associer un clocher indépendant de cathédrale, elle offre une magnifique vue panoramique sur toute la ville.
Filmer les quais le long de la Garonne
Les quais sont le lieu idéal pour la réalisation de vos vidéos.
Que se soit pour votre chaîne YouTube, un film promotionnel ou pour la réalisation d’un clip, du quai des marques jusqu’à la porte de Bourgogne vous aurez un large espace entièrement piéton.
Une piste cyclable permet de réaliser des plans en mouvement avec votre stédicam. La vue sur la Garonne et ses 3km permet de diversifier les cadrages:
- Au niveau de la place de la Bourse, on trouvera le miroir d’eau et des zones arborées puis en remontant au niveau de la place des quinconces des espaces plus verts.
- Au niveau des Chartrons, se trouve un espace de sport de glisse où de nombreux skatteurs se donnent rdv.
- En remontant en direction du pont Chaban Delmas et de la cité du vin, il y a les quais des marques.
La cité du vin et la zone du port
En rénovation, la zone du port commence à ressembler à un quartier agréable. On pourra boire un verre en terrasse aux halles de Bacalan, apercevoir une soucoupe volante ou partir en soirée sur un bateau tout en voyant la zone portuaire. Cela dit, mis à part la cité du vin qui a une architecture ultra originale, cette zone de bordeaux n’est, à mon goût, pas très esthétique à filmer.
Réalisation d’artistes
- Proche de la Cité du Vin, un petit espace nommé les Vivres de l’art, nous permet de réaliser quelques images originales et créatives grâce au land art exposé en libre accès.
- Sur la rive droite, quai des Queyries, l’espace Darwin est un lieu riche en street art également, où les graffitis côtoient des installations visuelles ainsi qu’une ferme urbaine, un skate parc et des restaurants et cafés. Le lieu est en libre accès. la journée.
- Il y a aussi la Meca, quai de Palusate, qui offre une architecture originale avec un grand parvis et des murs blancs pour des prises de vue originales et une lumière intéressante.
Les ponts bordelais
- Le pont de Pierre, entièrement piétons depuis quelques années, avec le tram qui passe en son centre, le pont de pierre relie les deux rives. Il est idéal pour faire des prises de vues aériennes des quais ainsi que pour immortaliser les lumières qu’offre Bordeaux la nuit.
- Le pont Chaban est la touche de modernité qui illumine bordeaux de bleu turquoise la nuit. Il se relève pour laisser passer les paquebots et a une zone piétonne de chaque côté tout en offrant une esthétique ultra moderne. Pour des images jouant sur les perspectives ou des séances de photos de mode, il est parfait.
Les lieux de sports pour un vidéaste à Bordeaux
Le stade Chaban Delmas a une zone ouverte où il est possible de faire des prises de vue et séances photo dans un cadre sportif.
La patinoire Mériadeck également. C’est la 6e patinoire la plus grande de France avec ses 3200 places en configuration hockey et 4800 en configuration spectacle! Elle offre à vos réalisations des prises de vue architecturales modernes. Filmer aussi pendant une séance de patinage pourrait être un défi assez drôle à relever.
Image du Grand Théâtre au Quinconces
Le grand théâtre de Bordeaux, situé entre la rue Sainte Catherine et les Quinconces, impose son esthétique avec ses grandes colonnes. La place de la Comédie est une jolie place où on trouvera sans complexe de nombreux amateurs de selfies et de photos et vidéos entre amis.
Sur la place des Quinconces, une des plus grandes places d’Europe, vous trouverez une superbe sculpture classique: la Fontaine des Girondins. Cette place accueille de nombreux événements comme des cirques ou la foire annuelle. Qu’elle soit nue ou bien ornée des lumières des stands et manèges, la place des Quinconces est un lieu de tournage parfait.
Un vignoble pour des réalisations nature
Le Château les Carmes-Haut Brion est à quelques stations de tram du centre-ville de Bordeaux et propose des visites guidées. Ce domaine regroupe le patrimoine et le naturel de la région bordelaise.
Si vous avez besoin de filmer des chais ou des vignobles, vous pouvez voir pour réaliser cela tout en dégustant du vin millésimé.
Les parcs & jardins de Bordeaux
Le Jardin Public de Bordeaux se trouve dans le vieux Bordeaux près de la place des Quinconces.
Ce parc familial est orné de beaucoup de variétés de fleurs et d’arbres centenaires, comme le Jardin botanique, situé quartier de la Bastide , rive droite. On peut également y trouver une zone d’eau et une flore variées.
Le parc de l’Hermitage et le domaine de la Burthe sont des parcs plus grands avec des zones naturelles où il est plus facile de cadrer sans avoir trop de monde.
Plages et Monastères
- Hors de Bordeaux, n’oubliez pas d’inclure dans votre film souvenir, la plage de Lacanau ou la dune du Pilat à Arcachon.
Ces espaces en bord d’océan sont immenses et les prises de vue au drone sont fabuleuses.
- De l’autre côté de Bordeaux, vous pouvez découvrir le centre de saint Emilion pour des plans dans un village typiquement girondin et visiter le Cloître des Cordeliers.
Les ruines imposantes de cet ancien monastère vous inspireront des scénarios dignes de grands films historiques.
Voici donc un tour d’horizon sur les lieux incontournables à filmer lorsqu’on passe sur Bordeaux. La liste est loin d’être. complète, mais déjà vous aurez de quoi illustrer votre vidéo avec des symboles de la région girondine.
Des classiques du cinéma français sont d’ailleurs venus poser leurs caméras pour leur tournage dans les ruelles de la capitale girondine. Bourvil, de Funès et Depardieu ont déambulé dans les quartiers de la vieille ville.
Pour le film « Vidocq », le réalisateur a choisi le quartier Saint-Michel de Bordeaux. Les Fugitifs, voit plusieurs actions se déroulées rue des Terres de Bordé, sur la place Meynard, place du Champ de Mars et au Jardin public. Ou encore, pour « La Reine Margot », quelques scènes ont été tournées rue de la Tour-du-Pin et rue Saint-Éloi.
De nombreux projets audiovisuels comme des séries télé sont encore tournés dans notre région, car oui Bordeaux et ses environs se prêtent aux cadrages naturels et chaleureux.
Découvrez aussi Les 7 choses à voir avec son photographe et vidéaste de mariage