Faire appel à un vidéaste est un des meilleurs moyens de revivre son mariage quand vous le désirez: un film capture tous les moments forts.
Commencez à chercher les vidéastes de mariage dans votre région et vous trouverez de nombreux prestataires avec chacun leur style.
Quand vous allez à la rencontre de l’un d’eux, il y a plusieurs questions à poser pour être sûr de choisir le bon.
Voici quelques-uns des sujets les plus importants à aborder quand vous rencontrez un vidéaste de mariage.
Voici les 10 questions à poser à votre vidéaste avant le mariage:
1. Quel est votre style de vidéo ?
Il y a de nombreux styles de vidéo. Certaines ressemblent à du cinéma, d’autres à un documentaire, à un reportage… Les manières d’immortaliser les noces sont très variées, il est donc important de demander le style de votre vidéaste.
Les extraits vidéos sur leur site en montrent beaucoup sur ce sujet. Le vidéaste se fera un plaisir de vous expliquer ce qu’il fait et pourquoi.
En en parlant, il pourra orienter son style de façon à ce qu’il vous convienne: il suffit souvent de demander.Certains cinéastes ont cependant un genre bien précis qu’ils réalisent tout le temps, d’où l’intérêt de poser la question.
2. Comment choisissez-vous la musique du film ?
Très importante, la musique va vraiment personnaliser votre film et c’est à vous de la choisir. En donnant une liste de morceaux, vous allez rendre votre film unique et à votre image.
De plus, connaître vos goûts musicaux aidera le vidéaste à réaliser votre film de mariage. Cela lui permettra de retranscrire les émotions.
Alors surtout, ne négligez pas cet aspect. Un vidéaste ne peut pas connaître vos préférences à l’avance.
Faites une liste de vos morceaux favoris, ainsi que ceux qui vous touchent le plus.
3. Vous connaissez le photographe ? Les autres prestataires ?
Le vidéaste et le photographe vont travailler de manière très rapprochée durant parfois toute une journée. Aborder le sujet pour savoir s’ils se connaissent et comment ils vont travailler ensemble.
Un bon vidéaste saura s’adapter dans toutes les situations. Cependant, il doit y avoir un minimum d’entente entre photographes et cameramen pour éviter qu’ils ne se bousculent.
Le vidéaste doit aussi communiquer avec d’autres prestataires, notamment le DJ pour connaître le déroulement de la soirée et du cocktail. Il doit aussi parler avec le traiteur pour saisir l’arrivée de certains plats, ainsi que voir avec le prêtre et le maire lors des cérémonies.
Vous l’avez compris, vous avez besoin de quelqu’un qui soit sociable pour que le déroulement soit fluide.
4. Depuis combien de temps filmez-vous des mariages ?
L’expérience est un facteur important, un vidéaste ayant peu d’expérience dans le milieu aura du mal à réagir aux imprévus.
Un mariage n’est pas un plateau de tournage. La météo, les retards, les surprises, etc, cela fait partie du métier. Un prestataire ayant réalisé de nombreux mariages saura s’adapter à tout.
Pour qu’un vidéaste soit expérimenté, il doit avoir été assistant pendant une certaine période, puis réaliser ses propres films.
Demandez à voir d’anciens mariages pour vous faire une idée de son ancienneté.

5. Quand allons-nous recevoir notre film de mariage ?
Le montage est une étape particulièrement longue, surtout en pleine saison.
Demandez combien de temps est nécessaire pour obtenir votre film, sachant que cela peut varier suivant les périodes de l’année.
Un bon vidéaste vous tiendra au courant de son avancée, ainsi que des retards possibles.
6. À quoi ressemble votre matériel vidéo ?
Une question étrange n’est-ce pas ? Peu de futurs mariés connaissent la véritable qualité du matériel, et ce n’est pas grave. En effet, le vidéaste présente toujours des extraits vidéos sur son site: choisissez en fonction de vos goûts.
Le matériel peut être très cher, si le vidéaste ne sait pas s’en servir, cela n’a aucun intérêt. Autant demander à votre neveu de filmer avec son téléphone dans ce cas.
Alors, pourquoi demander à voir le matériel ? Car cela en dit long sur le style du vidéaste.
Un vidéaste discret choisira un matériel peu encombrant, cela lui permettra de se faufiler lors du mariage sans se faire remarquer.
À l’inverse, si vous aimez avoir un prestataire assez visible, un vidéaste avec un matériel volumineux sera ce que vous cherchez.
Sachez juste que la taille du matériel n’influe en rien sur la qualité de votre film.
7. Êtes-vous déjà venue là où sera célébré le mariage ?
Préciser le lieu est une priorité. Le vidéaste doit savoir où aura lieu votre cérémonie de mariage, où sera située la salle de réception, ainsi que tout son déroulement. Il est préférable qu’il y ait accès avant, cela l’aidera à savoir où et comment se placer.

8. Quelles offres proposez-vous ?
Demandez toutes les informations sur les offres, tous les vidéastes ont plusieurs offres. Ils se feront un plaisir de vous les montrer.
Vous allez savoir sur quel support le film sera (clé USB personnalisée, 100% digital…)
Allez-vous avoir une bande d’annonces, un teaser en plus de votre film ?
Sur combien de temps le vidéaste sera-t-il présent ?
Il y a-t-il des durées de films différents ?
C’est important de bien comprendre ce que votre vidéaste fournit en fonction de ses forfaits: elles doivent être les plus claires possible afin d’éviter tout malentendu.
Alors, prenez un moment pour en discuter.
9. Avez-vous un assistant ?
Avoir un assistant qui fera la deuxième caméra est un vrai atout. C’est une assurance de ne rien rater durant le mariage.
Comme parfois il y a des surprises (bonnes comme mauvaises), un assistant aidera à capter les petits moments lors de la cérémonie, des préparatifs, du cocktail…
Cependant, garder en tête que s’il y a une personne supplémentaire pour filmer, le tarif sera certainement plus élevé.
Certains vidéastes expérimentés peuvent se passer d’un autre cameraman ceci dit, posez la question.
10. Que préférez-vous faire ressortir dans le film ?
Chaque marié est différent, tout le monde à sa propre vision d’un film de mariage. Donnez des indications en quelques mots.
Par exemple: famille, amis, couple…
Cela aidera le vidéaste à comprendre vos envies.
Certains mariés veulent beaucoup voir leur famille, alors que d’autres préfèrent la fête et les amis.

Voilà en quelques questions comment vous mettre au point avec votre futur vidéaste.
Vous pouvez également organiser une séance d’engagement vidéo et tester votre vidéaste de cette manière.