Mariages, anniversaires, voyages… Les occasions de prendre des photos de ses proches ne manquent pas. Mais lorsque la famille s’agrandit et qu’un tout-petit pointe le bout de son nez, la carte mémoire ne suit plus ! Comme de nombreux parents, vous adorez mitrailler pour capturer les plus belles images de votre nouveau-né. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Conserver des souvenirs de famille en images est moins anodin qu’il n’y paraît. Découvrez quatre raisons qui expliquent pourquoi garder des photos de famille à la maison nous fait du bien.
Constituer un patrimoine photographique familial à partager et à transmettre
Écrire son histoire familiale
Jusqu’au milieu du 20e siècle, la photographie est un luxe réservé aux grandes occasions de la vie. Naissances, mariages, baptêmes : l’objectif est d’immortaliser les moments les plus marquants de l’histoire familiale. Qui n’a pas déjà regardé avec émotion la photo de noces de ses arrière-grands-parents ? Ou le cliché touchant de son aïeul en chemise de bambin ? Le soin apporté à la mise en scène et à la tenue de chacun sur ces photographies est révélateur : tout est savamment orchestré pour écrire l’histoire familiale de son choix. Les photos de famille sont un patrimoine à transmettre à nos enfants, puis nos petits-enfants, et ainsi de suite…
Créer un lien entre les générations
Le petit Mattéo ressemble comme deux gouttes d’eau à votre grand-oncle Eugène ? Amusez-vous de ces airs de famille et créez un lien entre les générations. Avant la démocratisation de la photo, on ne pouvait connaître une personne que par la rencontre physique. De nos jours, vos propres enfants font la connaissance de leurs aïeux disparus grâce aux albums. Il ne vous reste plus qu’à perpétuer cette tradition en prenant des photos de vos bambins. Voici un bel héritage à constituer pour rendre votre famille éternelle.
Revivre des émotions positives grâce aux photos de famille
Il paraît que “les souvenirs, c’est dans la tête”. Pourtant, que d’émotions ravivées grâce au papier glacé !
Revoir les photos de votre mariage, des premiers pas de votre chérubin ou de l’anniversaire de votre conjoint vous fait remonter le temps. Une image a le pouvoir de réactiver une myriade d’émotions ! Si vos photos ont autant de valeur, c’est parce que vous avez vécu ces moments. C’est pourquoi feuilleter des souvenirs de famille en images est si agréable.
Lorsque Nicéphore Niépce invente les premières techniques photographiques en 1816, son objectif est de figer le réel. Encore aujourd’hui, on prend des photos pour capturer la fugacité d’un instant. L’image dépeint une réalité éphémère. D’ailleurs, ne parle-t-on pas d’instantané ?
Cette représentation du moment se confond tellement avec le réel que l’on présente souvent une photo en disant “Voici mon fils”. Accrocher un portrait de ses parents au mur nous donne le sentiment réconfortant qu’ils sont là, avec nous (ou en train de nous surveiller, à vous de voir). Et si l’époque est plutôt à la photo de vos loupiots en fond d’écran du smartphone, l’idée reste la même.
Aider son enfant à prendre conscience du temps qui passe
La star de vos photos est sans nul doute votre enfant (ou votre animal de compagnie, au choix) ! Et tant mieux ! En conservant des souvenirs en image de tous les âges de leur vie, vous documentez leur histoire personnelle. Premier bain, premières dents, entrée à l’école… tant d’événements marquants à immortaliser.
Revoir des photos de lui et d’autres membres de la famille l’aidera à appréhender la notion du temps qui passe. En observant son évolution, il peut retracer le chemin parcouru. Personnage à part entière de l’histoire familiale, il se construit en tant qu’individu. Pourquoi ne pas lui créer un livre dont il est le héros ?
Les enfants adorent observer les photos de famille. Elles sont un support fantastique à utiliser pour la mémorisation des personnes, des lieux, des moments. Dès le plus jeune âge, amusez-vous à lui proposer des clichés variés et à les commenter, les trier, les classer (par saisons, par lieux, par âge…). De quoi stimuler sa mémoire de façon ludique.
Conserver des souvenirs de famille en images pour retenir ce qui compte vraiment
L’ère du numérique a bouleversé notre rapport aux photos. On les compte par milliers sur nos cartes mémoire et nos ordinateurs. Et pourtant, on ne les a jamais si peu contemplées.
Quel dommage !
Pourquoi ne pas redonner à vos photos de famille leurs lettres de noblesse ? S’il est possible de réaliser de beaux albums photos numériques, rien ne vaut l’album papier. Le petit plus ? Vous ne serez plus dépendants des aléas technologiques. Hé oui, l’informatique n’est pas infaillible !
Et pour que vos photos ne tombent plus dans l’oubli, faites un tri minutieux pour ne garder que le meilleur. A vous de choisir les moments que vous souhaitez revivre ou mettre en valeur. Inutile de conserver les milliers de prises d’une seule et même photo. D’abord, prenez le temps de supprimer les photos floues, ratées ou mal cadrées. Puis, sélectionnez vos coups de cœur. Ne réfléchissez pas trop longtemps. Les premières émotions positives ressenties sont celles que vous pourrez revivre plus tard en regardant vos souvenirs de famille. C’est aussi l’occasion de passer un bon moment avec votre enfant s’il est assez grand pour vous accompagner dans cette sélection.
Le problème, c’est qu’on est parfois déçu de nos photos. On trouve qu’elles ne reflètent pas les bons moments vécus… Elles sont floues, vos enfants ne regardent pas, la lumière est affreuse… La bonne nouvelle, c’est qu’apprendre quelques techniques simples permet de réaliser de magnifiques clichés. Vous pourrez revivre avec joie les moments les plus marquants de votre vie. En quelques clics, devenez créateur de votre mémoire familiale.
Découvrez le guide des parents pour photographier son enfant !