Depuis 2004, de nombreux réseaux sociaux ont émergé de toute part. LinkedIn apparaît en France en 2008 et promet de rapprocher les professionnels entre eux, afin de créer des opportunités… et des embauches ! Fin 2022, c’est 80 % de la population active française que recense LinkedIn sur sa plateforme, soit plus de 25 millions d’utilisateurs…
Vous en faites certainement partie, mais savez-vous exploiter le plein potentiel de ce réseau puissant ? Publier des posts ou réagir à des publications vous fera gagner des contacts, c’est un fait. Mais ce qui améliore considérablement votre visibilité sur LinkedIn, c’est bel et bien l’image que vous choisissez de mettre en avant sur votre profil ! Alors, découvrez sans plus attendre les 5 raisons d’ajouter une photo professionnelle sur LinkedIn !
1. L’apparence est rarement trompeuse sur le réseau professionnel
Lorsque vous vous connectez sur LinkedIn, vous scrollez l’ensemble de l’actualité. Très souvent, vous vous arrêtez sur une publication qui vous saute aux yeux. Style limpide. Idées clairement exposées. Vous êtes réceptif au contenu et ressentez toute l’énergie avec laquelle le post a été rédigé. Votre intérêt est alors piqué. Le partage vous plaît et vous suivez votre premier instinct : celui de vous rendre sur la page de l’individu en question. Sans vous faire prier, vous partez à la découverte de l’homme ou de la femme qui se cache derrière l’écrit.
C’est ainsi que vous rattachez une personnalité à chaque texte que vous lisez. Dès que vous avez un bon feeling, vous cliquez sur ce profil intrigant… Sinon, vous passez à autre chose. Le célèbre dicton français « Les apparences sont parfois trompeuses » ne s’applique donc pas aux utilisateurs de ce réseau social ! Nous nous fions finalement à nos premières observations et à nos intuitions. Comme le disait l’écrivain Henri Jeanson : « La première impression est toujours la bonne ».
💡 Le saviez-vous ? LinkedIn est composé des deux mots anglais « Linked » et « In », soit en français « Relier » et « Ensemble ».
2. Le visage, la clé d’entrée de vos futures collaborations
« La première vue suffit pour nous apprendre si une personne nous plaît. Tout ce qui arrive après est une suite de ce premier moment. »
Hoffmann
Vous venez de liker un post et parcourez le profil de la personne associée. À l’ouverture de sa page professionnelle, vos yeux sont systématiquement rivés sur… sa photo ! Trois options s’offrent à vous :
- Vous découvrez un logo et une marque, au lieu de rencontrer votre futur collaborateur.
- Vous vous trouvez face à un visage fermé. Parfois même, l’éclairage obscurcit l’image.
- Vous apercevez une silhouette détendue qui sourit à l’objectif. Le portrait est de bonne qualité.
Comment réagiriez-vous face à ces deux premiers profils ? Lequel vous attirerait spontanément ? D’après une étude américaine menée par des chercheurs de l’université de Duke, le visage d’une personne joviale requiert notre attention. L’article d’avril 2022, paru sur le réseau LinkedIn, annonce même que l’on considère une personne « sympathique, compétente et influente » dès lors qu’elle sourit. Mieux encore, si ses dents sont visibles, le membre LinkedIn sera jugé deux fois plus chaleureux que son voisin.
💡 Le saviez-vous ? Un profil LinkedIn avec une photo professionnelle sera jusqu’à 14 fois plus apprécié que celui de ses concurrents.
3. L’image mise en avant reflète votre personnalité
Vous connaissez très certainement la PNL, la Programmation Neuro-Linguistique. Cette pratique permet de comprendre un individu grâce à son langage non verbal. Sans le savoir, lorsque vous parcourez une photo de profil, vous agissez comme un expert de cette méthode ! Votre cerveau se focalise uniquement sur le visuel disponible. Il ne détecte que les éléments « bruts », facilement interprétables :
- apparence physique ;
- attitude ;
- posture ;
- tenue ;
- etc.
Dans l’étude menée par le groupe IDSearch, 80 % des recruteurs interrogés révèlent qu’ils accèdent à la personnalité des candidats grâce à leur portrait. En déposant une image sur LinkedIn, ce n’est pas un simple cliché que vous diffusez, mais une copie de votre identité, une empreinte qui vous appartient. Vous vous livrez en toute transparence à votre futur employeur, rien qu’en dévoilant votre visage.
Choisir une icône de qualité, représentative de votre nature profonde, est donc primordial. À travers elle, votre interlocuteur pourra déceler vos valeurs et se sentir plus proche de vous. Alors oui ! Osez montrer à la communauté vos différences et vos traits de caractère. Démarquez-vous de la concurrence grâce à votre identité professionnelle unique !
4. L’aide d’un photographe révèle votre identité visuelle
Vous l’aurez compris, décider de LA photo à mettre sur sa page professionnelle est on ne peut plus délicat ! Elle se doit d’être fidèle à vos principes, à votre personnalité et à vous-même. Vous vous demandez probablement :
- Comment faire pour choisir LA bonne photo de profil ?
- Quelle pose traduira le message à véhiculer ?
- Quelle tenue porter ?
- Pour quel maquillage opter, sans risquer d’en faire trop ?
Faire appel à votre entourage, ou à une personne en qui vous avez confiance, vous permettra d’y voir plus clair. Nous vous conseillons tout de même de demander l’aide d’un photographe pour plusieurs raisons :
- Un photographe est un professionnel. Il saura vous orienter sur le choix des poses et des tenues à adopter.
- Vous pourrez afficher une image de qualité, nette et bien éclairée sur votre profil.
- Votre portrait sera mis en avant et c’est bien cela le principal ! N’oubliez pas : en découvrant votre visage, votre interlocuteur aura accès à une tonne d’informations sur vous !
⏩ Découvrez sans plus attendre nos astuces pour préparer votre plus beau portrait !
5. La photo professionnelle LinkedIn augmente votre notoriété
D’après un sondage mené par LinkedIn, 96 % des personnes interrogées pensent qu’une photo de profil professionnelle inspire confiance. Sur votre portrait, vous vous montrez authentique et naturel. Cela transperce sur l’image. Vous rassurez votre visiteur et lui donnez envie de poursuivre sa découverte de votre page. Denise Jodelet, directrice de l’École des Hautes Études en Sciences sociales, affirme que « l’apparence compte pour faire connaissance et établir des relations ». Si votre photo de profil fait bonne impression, vous vous offrez la possibilité d’élargir votre réseau et de conquérir de potentiels recruteurs ! À vous les opportunités professionnelles !
En misant sur un portrait personnalisé qui vous ressemble, les membres LinkedIn mettront également un visage sur votre nom et sur le contenu qu’ils liront ! Chacune de vos publications sera systématiquement associée à votre profil. Même après plusieurs jours, ils se rappelleront votre page. Grâce à un cliché de qualité réalisé par un photographe, vous maximisez les chances de marquer l’esprit de votre public. De quoi développer votre notoriété ! Appuyez-vous sur l‘unique atout que vous ayez : vous-même. Votre photo de profil professionnelle est votre clé d’entrée.
LinkedIn est un véritable créateur d’opportunités professionnelles. En affichant votre plus beau portrait sur votre page, vous invitez vos interlocuteurs à en apprendre davantage sur vous. Votre photo de profil professionnelle agit comme un pass d’entrée VIP. Grâce à elle, vous augmentez vos chances de conquérir la communauté en ligne ! En appartenant à ce réseau puissant d’experts, vous décuplez finalement vos chances de décrocher le job que vous convoitez !
⏩ Dans cette galerie, je vous dévoile les portraits que j’ai pu réaliser.
⏩ Vous souhaitez demander l’aide d’un photographe ? N’hésitez pas à me laisser votre message ! J’y répondrai au plus vite.
Betty Labroche (Craies’dactions)
Sources :
https://jai-un-pote-dans-la.com/linkedin-3-conseils-pour-une-photo-de-profil-pro-mais-friendly/