Faire un film de famille que vous regarderez dans 30 ans avec vos petits enfants ? Une vidéo de moments heureux qui s’inscrivent comme le patrimoine de votre Famille, c’est cela un film de famille. Mais il y a plusieurs façons de le concevoir.
Pourquoi faire un film de famille?
Filmer votre mariage
Un moment que vous ne concevez sûrement pas d’oublier dans votre vie est bien le jour de votre mariage! Vous faites appel à un photographe pour immortaliser cette journée mais pourquoi pas faire un film de mariage?
En effet, de plus en plus de futurs mariés font appel à un vidéaste pour leur mariage en complément des photos.
Le film de mariage retrace la journée en fonction des formules que propose le prestataire et coûte un certain budget. Complémentaire des photos de mariage, le film de mariage propose de revivre en images les grands moments d’émotions. Et sans vouloir être présomptueuse, pas un de mes anciens mariés ne regrette d’avoir fait appel à Alacantefilm pour leur film de mariage ( 😉 ) car la vidéo permet de se ré-immerger dans l’ambiance très facilement.
Filmer les premiers moment de vie de votre bébé
Après avoir attendu 9 mois, votre bébé est enfin arrivé! Immortaliser la grossesse et les premiers moments de vie de votre nouveau-né est une très bonne idée. En effet, vous ne serez pas enceinte souvent dans votre vie, et un nourrisson change très très vite ! Et n’a t-on pas tous eu cette question envers nos parents : comment étais-je quand j’étais bébé?
Capturer les moments heureux
Les premiers anniversaires, le baptême ou bar mitzvah, les jour de l’an, Noel en famille, etc.. Ces événements de famille qu’on chérit ou qu’on redoute sont le théâtre idéal pour créer une vidéo de famille.
Les regroupements familiaux sont très souvent plein de bonheurs, de joies, de rebondissements, de potins, etc..
Filmer ces moments permet d’inscrire cela dans les mémoires et de filmer tous les membres de la famille.
Les différentes vidéos de famille
- Le faire part vidéo pour annoncer une nouvelle: un mariage, grossesse ou naissance.
- Vidéo d’anniversaire : Le premier anniversaire de bébé ou ses premiers pas. La vidéo est tournée vers le concerné en priorité.
- Vidéo souvenir : Son baptême, un de ses anniversaires, une occasions de fête
Une sortie en famille, un moment cocooning ou cuisine tous ensemble à la maison, une sortie au parc ou à l’océan. Là, on filme toute la famille présente.
- Message vidéo : personnellement c’est ce que je propose: adresser un message à ses descendants.
Comment faire un film de famille?
Quand votre portable devient votre meilleure camera
Nous avons pour la plupart, des téléphones portables équipés de caméra intégrées de plus ou moins bonnes qualités et d’un peu d’espace de stockage sur la carte mémoire. Voilà de quoi faire vos premiers essais cinématographiques.
- L’avantage de cette méthode : vous êtes les mieux placés pour savoir ce dont vous voulez vous rappeler toute votre vie.
Oui vous n’êtes pas Steven Spielberg, mais vous êtes aux premières loges du champ d’actions de vos enfants, de leur premiers pas , de leurs premiers mots. Un moment banal peut devenir des années après un joli souvenir à ressortir aux 18 ans de votre enfant.
- Le désavantage : une façon de filmer amateur peut être un peu brouillon, bouger beaucoup ou avoir des défauts techniques. Il n’y a pas forcément de montage, ou alors un montage brut, sans transition, ni retouche colorimétrique.
Faire appel à un vidéaste
Contacter un vidéaste spécialisé dans le film de famille peut vous permettre d’avoir un magnifique souvenir que vous ne vous lasserez pas de regarder. Le professionnelle de l’image saura capter les moments d’amour lors d’une après midi organisée.
- L’avantage : c’est un moment dédié à la famille puisqu’il y a un cameraman qui va vous accompagner sur un temps donné. En fonction du style que vous souhaitez avoir convenu de donner à votre film de famille, vous allez faire des activités en famille que le vidéaste va filmer.
Vous n’avez pas à vous préoccuper des images, vous avez juste à passer un bon moment.
La technique : le cinématographe saura cadrer les plans, faire des effets visuels, mettre en évidence des émotions. Il saura faire un montage qui traduit l’essence de la famille, faire ressortir les couleurs, les moments de rire, les moments joyeux, et ainsi susciter l’émotion.
- Le désavantage : ce n’est pas gratuit ! Un professionnel mérite un salaire car c’est son métier, sa spécialité.
Passer du temps en famille
On oublie souvent tous les avantages que le temps en famille apporte.
- Créer des liens :
Ces instants de bonheurs partagés entre parents et enfants permettent de créer des liens durables entre les membres de la famille. En effet, entre l’école et le travail, le quotidien peut nous amener à oublier de créer ses moments essentiels. Prendre le temps de faire des choses ensemble reste constructif pour une famille.
- Réduire les rivalités fraternelles :
C’est aussi le moyen de donner du temps à chaque enfant de la fratrie en formant une unité familiale. Cela réduit ainsi les possibles problèmes de jalousie entre frères et sœurs qu’il peut exister. - Construire la confiance :
Les familles soudées permettent aux enfants de se développer en toute confiance. Si les enfants sentent que leur parents aiment passer du temps avec eux, ils développeront de l’estime d’eux-même et pourrons créer des liens plus facilement avec les autres.
Un film de famille, c’est avant tout un souvenir qui restera dans vos mémoires. Le souvenir d’une journée où vous vous êtes préparés et ou vous êtes sortis avec vos enfants et votre conjoint.
Peut être faire des châteaux de sable sur la plage, jouer à cache cache dans le jardin, cueillir des fleurs ensemble, préparer un gâteau au chocolat dans la cuisine familiale, faire des câlins sur le canapé, raconter des histoires dans la salle de jeux, etc…
L’important est de s’amuser et de partager un moment familial.
Les téléphones sont coupés, chacun est dans le moment présent. Il ne faut pas longtemps aux enfants pour se retrouver dans leur univers imaginaire, mais parfois cela est plus long pour les parents. Si vous faites la séance vidéo avec un vidéaste ou un amateur de vidéo, c’est lui qui devra capter ces moments de vie naturels pour un rendu qui vous ressemble.
Et si la vidéos ne vous tente pas, il est possible d’immortaliser aussi votre bonheur avec des photos de famille.