Vient le moment de choisir son costume de mariage. Et là, on est vite perdu. Les questions sont nombreuses : je prends un costume noir ? J’achète ou je loue ? Quelle est la différence entre un costume et un smoking ?
Avoir des connaissances permet de savoir vraiment ce que l’on veut, et ce à quoi on va ressembler. Cela évite les moments gênants du type » Ah, j’aurais dû choisir autre chose ! , je ne suis pas très à l’aise, etc. « . Vous allez plutôt passer dans la case » Wouah, qu’est-ce que tu es classe ! «
Pour réussir cet effet, revoyons les bases, afin d’être à l’aise le jour J, en plus d’être magnifique sur les photos.
Costume de mariage ou smoking ?
La grande question ! Souvent, il arrive qu’on ne sache même pas la différence entre un costume et un smoking (aussi appelé tuxedo).
Alors, que choisir ? Déjà vous pouvez vous accorder avec votre partenaire. Si vous êtes témoin et que tout le monde met un costume, faites de même !
En tant que marié, c’est à vous que revient ce choix. Voici quelques différences notables :
Costume
- Décontracté
- Tendance
- Versatile
Il y a 1000 manières de choisir son costume. Mais s’il y a un mot qui caractérise l’élégance masculine : c’est la nonchalance. Vous devez donc absolument vous sentir à l’aise dans vos vêtements. Si vous êtes trop serré, cela va se voir. Vous allez avoir du mal à marcher, parfois même à vous asseoir.
Vous devez donc absolument mettre la priorité sur votre confort. L’élégance et la décontraction vous donneront cette classe caractéristique du gentleman.
Les costumes de mariage sont souvent faits d’une seule matière, puis agrémentés de divers accessoires. Veste, ceinture, mouchoir de poche, chemise, cravate, paire de chaussettes. Le choix est vaste !
Gardez en tête que si vous mettez une touche d’excentricité (des chaussettes colorées par exemple), le reste devra rester plus sobre. Comme cela, vous affirmez votre style, sans en faire trop.
Vous pouvez aussi bien partir sur un costume deux pièces que sur un trois pièces. L’un comme l’autre s’accorde très bien sur des mariages plutôt décontractés.
Smoking
- Formel
- Intemporel
- Classique
Le smoking a vraiment ce côté très formel qui marque les époques. Caractérisé par son revers en soie, il est souvent utilisé lors des mariages à l’américaine, plus rarement en France. Si votre mariage à ce côté plus formel, le smoking est parfait surtout en fin de journée.
Dans ce cas, le choix est beaucoup plus simple, car la grande majorité des smokings sont noirs. On le porte toujours avec une chemise blanche et une cravate (ou un noeud papillon éventuellement), et des chaussures noires bien cirées.
Bien que plus rare dans les mariages français, cela peut être une manière de changer les règles avec classe. Retenez qu’en temps normal le smoking se porte surtout à partir du coucher du soleil, alors que le costume peut être mis à n’importe quel moment de la journée.
Achat ou location ?
Il faut savoir qu’un smoking est généralement plus cher qu’un costume. On aura donc plutôt tendance à louer un tuxedo plutôt que d’en acheter un. Il faut vous demander si vous allez souvent porter un smoking durant votre vie ?
Même si c’est un excellent ajout à votre garde-robe, pour la plupart des gens, il ne sera que très rarement utilisé. Dans ce cas, acheter un costume sera plus pertinent, car vous aurez bien plus d’occasions de le mettre.
Cependant, dans le cas du costume, les accessoires peuvent vite faire monter l’addition. En fait, le choix est tellement large et adaptable, que certains hommes tombent totalement amoureux de ce style. Et là, on peut vraiment y mettre une sacrée somme !
Quand vous êtes amoureux de l’élégance masculine au sens classique, alors faites l’expérience d’acheter un :
- Vous allez choisir un costume qui correspond parfaitement à votre personnalité. Affirmez-vous avec panache.
- Si vous mettez les moyens, ce sera vous l’œuvre d’art sur laquelle sera basé votre costume. Une expérience unique dans une vie.
- Le sommet de l’élégance masculine.
Si par contre, le budget est vraiment important, louer est la solution :
- Louer va vraiment réduire vos dépenses. Un costume de mariage peut vite coûter plusieurs centaines d’euros, un smoking dépassera rapidement 1000€. Certains costumes haut de gamme (grande mesure) peuvent coûter la bagatelle de 5000€ ! Dans ce cas, louer pour le jour du mariage va vraiment vous permettre de faire des économies.
- Vos témoins seront assortis. L’avantage, c’est que tout le monde sera sur un pied d’égalité. Il est fréquent qu’une chemise soit plus blanche qu’une autre. En louant, aucun problème de ce côté-là : pas de jaloux, et (presque) pas de râleurs.
- Gérer votre espace. Quand vous achetez, vous devez aussi prendre soin de bien ranger et de bien préserver vos vêtements. Pouvoir renvoyer immédiatement vos costumes et smokings sera une vraie bénédiction pour vos témoins.
Finalement, la question est de savoir si vous voulez garder votre costume de mariage sur du long terme. Si c’est le cas, prenez le temps de bien le choisir est vous garderez ce souvenir toute votre vie (en plus de pouvoir le ressortir pour certaines occasions). N’oubliez pas d’investir dans des housses de rangement pour les garder le plus longtemps possible. Par exemple, cet ensemble de sacs de rangement : https://amzn.to/3nbT9Cd .
Si le budget et la simplicité comptent pour vous, alors la location sera votre meilleur choix.
Costume noir ou coloré ?
Alors là, c’est très personnel. Si les couleurs du mariage sont le noir ou le blanc, vous choisirez du noir bien sûr.
Mais dans le cas où il y a un code couleur particulier, que faire ?
Vous pouvez choisir ce que vous voulez, et avoir un accessoire ou deux dans les tons du mariage.
Le noir
- Cela va avec tout
- Indémodable
- vous pouvez varier les formes
Le noir a l’avantage d’être le choix le plus simple : pas de prise de tête, fonctionne avec tout, etc.
Cependant, il peut être à double tranchant. Vous risquez de ressembler à un garde du corps ou un agent secret. Il y a quelque chose de très autoritaire.
Pour éviter cela, vous pouvez partir sur un gris moyen. Vous serez tout aussi élégant, tout en étant moins connoté « agent 007 ». Et cela ira encore une fois avec tout.
La couleur
- Affirmez votre style
- Mixez les tonalités
- Jouez avec les codes
Pour la couleur, vous avez de quoi vous exprimer ! Vous pouvez vous assortir avec vos témoins, chercher le détail qui fera la différence, casser les codes. C’est le moment d’être flamboyant !
Vous pouvez aussi utiliser des accessoires amusants, c’est l’occasion d’être créatif. Et n’hésitez pas à demander conseil pour savoir comment mixer les couleurs de votre costume de mariage.
L’élégance masculine est aussi appelée l’art sartoriale. Il y a beaucoup à faire si vous souhaitez aller dans cette direction.Cependant, si vous débutez, et souhaitez des conseils pour bien démarrer ce parcours, Hugo Jacomet explique simplement et rapidement comment choisir son premier costume :
Comme pour les costumes de mariés, connaître les différents styles de robe est nécessaire pour choisir La robe de votre mariage. Voici quelques exemple de robe si vous aimez les robes sirènes.