Baby shower: c’est quoi?

baby shower quésako

La baby shower est la fête prénatale pour l’arrivée de bébé. Car oui les parents ne sont pas les seuls à attendre cet événement! Les futurs grands-parents, les oncles, les tantes, mais aussi les amis, sont probablement impatients de voir arriver ce nouveau membre de la famille
La baby shower est le moment de se réunir pour fêter son arrivée, partager du temps avec les futurs parents. 

Découvrons l’origine de cette fête et pourquoi en organiser une est une bonne idée.

“Baby shower” : la douche de bébé

La traduction littérale en anglais se dit : “douche de bébé“. En vérité, cela se rapporte aux cadeaux et aux attentions que l’on porte en quantité aux futurs parents et au futur bébé. On les “douche” de cadeaux, d’amour et de bons vœux pour la naissance de bébé. 

L’aide à la naissance

Mettre au monde un enfant, c’est un changement de vie et un sacré budget. Aussi, la famille et les amis souhaitent souvent aider les nouveaux parents en leur apportant de l’aide qu’elle soit matérielle ou financière.
Organiser une fête prénatale sera le moment idéal pour s’assurer que les parents ne manquent de rien pour l’arrivée de bébé. Les amis ont peut être des affaires à donner. Les grands-parents pleins de conseils.

L’origine des fêtes prénatales

  • Avant que les babies showers, avec quantité de ballons et de cadeaux, ne deviennent populaires, les Grecs et les Égyptiens aussi, célébraient l’arrivée des enfants. Ils organisaient des rituels et faisaient des offrandes aux dieux pour attirer les bonnes grâces
  • Au Moyen-âge, c’était lors du baptême que la famille, notamment les parrains et marraines, offrait des cadeaux souvent d’ordre religieux. 
  • À la Renaissance, les “baby showers” ont commencé à ressembler à celles que l’on connaît. Les mamans ont reçu leurs premiers cadeaux.
    Cela se fêtait après la naissance, car le sujet de la grossesse et de l’accouchement était tabou
  • C’est à l’époque victorienne, du coup, que les “baby showers” prennent forme. La fête comprend des jeux et des cadeaux pour la nouvelle maman. 
  • Après la seconde guerre mondiale, avec les difficultés économiques auxquelles les gens font face, les fêtes pour bébé se généralisent et permettent aux proches d’aider financièrement les parents

Quand programmer sa baby shower?

Il n’y a aucune règle en ce qui concerne le moment pour organiser sa baby shower

En général, les futures mamans attendent 4 à 6 semaines avant la naissance. Ainsi si le sexe de bébé est connu, la fête peut être décorée en fonction et les invités peuvent choisir des cadeaux adaptés. 

Le fait d’organiser la fête tardivement dans la grossesse permet aussi de passer les risques de fausses couches. 

À quelques semaines de la naissance, les futurs parents ont une meilleure vision de ce qui manque encore.

Mais il est aussi possible de l’organiser très tôt. Cela permet d’avoir rapidement des conseils et de l’aide de la part de ses proches. Cela va dépendre de vous et de vos envies. 

Planification de la fête

Traditionnellement la baby shower n’est pas organisée par la maman elle-même, mais plutôt par les amies proches, sœurs ou la famille. Car beaucoup de femmes n’aiment pas être le centre d’attention.

Mais de plus en plus de mamans l’organisent elles-mêmes pour avoir un moment de célébration et d’échange avec les personnes aimées. 

Il y a des babies showers qu’entre femmes, mais également mixtes avec la participation active du futur papa. Cela ne tient qu’à vous et votre personnalité. 

Qui inviter à une baby shower ?

Comme nous le disions, pendant longtemps ces fêtes étaient exclusivement féminines. Mais aujourd’hui les futurs papas ont aussi envie de fêter l’arrivée de leur enfant avec la maman et les amis, et ils ont bien raison! 

La liste des invités sera donc en fonction de vous et de vous seuls! 

Si c’est une organisatrice d’événement en charge des invitations, c’est à vous de lui faire la liste. 

Comment refuser les cadeaux ?

Certaines futures mamans peuvent se sentir très gênées à l’idée d’organiser une fête où les gens vont lui faire des cadeaux. Mais il est aussi très probable que les gens fassent des cadeaux dans tous les cas. 

Alors vous pouvez créer une liste de naissance ou une liste de souhait sur Amazon pour demander des choses spécifiques à l’arrivée de bébé pour faciliter les choses.
Les futurs parents sont les mieux placés pour savoir ce qu’il manque pour l’arrivée de bébé. 

Si vous voulez être sûre que personne ne se sente obligé d’apporter un cadeau lors de la fête, vous pouvez le signaler sur votre invitation. Vous pouvez écrire quelque chose du genre : “Nous n’avons envie que de vos sourires et votre présence, ne vous embêtez pas avec un cadeau”. 

Organisation d’une fête prénatale 

Souvent il y aura un petit budget mis dans la décoration avec des ballons, des banderoles, des bannières en lien avec les bébés, et un joli gâteau. 

Les idées de thème pour baby shower sont nombreuses : entre filles ou mixte avec les amis; lors d’un goûter ou faire un apéro dinatoire; en mode décontracté ou avec un code vestimentaire, etc.

Cela peut être le moment d’annoncer le sexe du bébé si vous ne l’avez pas encore officialisé. 

Vous pourrez faire des petits jeux avec vos invités pour leur faire deviner le prénom ou bien faire des paris sur le poids à la naissance. 

Peut-on organiser une baby shower pour le 3eme?

Peut-être que vous n’aviez pas le temps, le budget ou l’envie, peu importe, si vous ne l’avez pas fait pour le premier et le second, faire une fête de naissance peut aussi se faire pour le troisième, surtout si vous ne prévoyez pas d’en refaire après.
C’est aussi un bon moment pour annoncer aux grands frères et sœurs, l’arrivée du petit dernier. Leur parler, leur expliquer ce qui va se passer pour eux, pour maman lors de l’accouchement et que maman et papa les aiment. 

À la fois amusante et utile, la baby shower est donc un moment riche pour les futurs parents. Se sentir soutenu sera précieux avant l’arrivée du nourrisson. Et être douché de cadeaux et d’amour ne se refuse pas.
Ici je vous raconte mon expérience de vidéaste de mariage dans les Landes

L’offre de Printemps

mini séance photo en mai cheval
liste de naissance pour bébé sur Amazon
Liste de mariage sur Amazon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

le lancer de bouquet de mariage

Le lancer de bouquet

Le lancer de bouquet petit rappel C'est une tradition au moment du cocktail, la mariée fait réunir toutes les demoiselles célibataires, se mets un peu plus loin dos aux filles et lance son bouquet derrière elle vers le groupe. L'invité qui attrape le bouquet est censé...
baby shower virtuelle

Baby Shower Virtuelle et idées d’organisation

Une baby shower virtuelle est une bonne solution en cette période particulière. Bien des futurs parents l'ont déjà fait avec leur famille lorsqu'ils sont séparés par des centaines de kilomètres de distance. L'idée d'une baby shower reste de partager un moment...
baby shower quésako

Baby shower: c’est quoi?

La baby shower est la fête prénatale pour l'arrivée de bébé. Car oui les parents ne sont pas les seuls à attendre cet événement! Les futurs grands-parents, les oncles, les tantes, mais aussi les amis, sont probablement impatients de voir arriver ce nouveau membre de...
choisir entre groupe ou dj de mariage

DJ de mariage ou musiciens : que choisir?

DJ de mariage ou groupe de musiciens ? Voilà une question que vous n'aviez peut être pas encore envisagé. Pourtant c'est possible dans les deux cas et cela créera une ambiance différente. Avant tout commençons par voir ce qui vous correspond le plus, si cela rentre...
lieu de mariage les tops destinations

Lieu de mariage à l’étranger: les tops destinations

Trouver le lieu de mariage idéal… Les destinations de rêve sont nombreuses. Les plages et ses palmiers, la vue des montagnes, une grande demeure aux abords d'un lac. Choisir sa destination pour son mariage est un grand moment: c'est là que vous allez célébrer votre...
etre vidéaste pour un mariage je vous raconte

Vidéaste de mariage dans les Landes : je vous raconte

Je suis devenue vidéaste de mariage dans les Landes en 2016. J'ai d'abord été formé au métier de journaliste reporter d'image dans une web télé des Landes. Puis je me suis spécialisée dans le secteur du mariage. Pour compléter le métier de photographe, je suis devenue...
poser pour les photos de mariage

Poser pour les photos de mariage : 6 astuces simples

Poser pour les photos de mariage sera inévitable. Alors si vous vous préparez un peu à ça, ce sera bien plus simple. De plus si vous avez engagé un photographe professionnel, vous serez guidé afin de faciliter ces moments-là. Un photographe de mariage sait très bien...
Faire sa demande en mariage sous la lune

Faire sa Demande en Mariage : 14 idées

Ha, faire sa demande en mariage... Voilà un moment qui peut rendre plutôt nerveux. Les possibilités sont nombreuses, et c'est une bonne chose. Vous allez pouvoir trouver votre style. Faire la demande en mariage qui correspond à vos personnalités. Que ce soit avec...
decoration de table de mariage couleur rouge

La décoration de vos tables de mariage

La décoration de vos tables de mariage peut se décliner de façon originale qui marquera l'esprit de vos invités.  Une bonne déco mettra en valeur votre lieu de réception et concrétisera votre thème de mariage.  En fonction du lieu choisi pour le déroulement...
interview avec nadia boët maquilleuse professionnelle beauté

Rencontre avec une Maquilleuse Professionnelle Beauté : Nadia Boët

Nadia Boët est devenue maquilleuse professionnelle spécialisée en beauté, après 20 ans d'expérience comme infirmière puéricultrice. Également conseillère en image, elle propose aux personnes qu’elle accompagne de prendre soin d’eux et de retrouver le chemin vers une...

A propos

En cliquant sur certains liens, je peux percevoir une commission en cas d’achat. Car en tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Pin It on Pinterest

Share This
mini séance photos aquitaine